En 2022, la SNCF n’utilisera plus de glyphosate pour désherber ses voies
Plus grande utilisatrice de cet herbicide en France, la SNCF a confirmé sa sortie du glyphosate en 2022. Elle va se tourner vers un produit alternatif composé à plus de 95% d'acide pélargonique, dont l'utilisation sera plus onéreuse et moins efficace.
Emmanuel Macron a peut-être renoncé à l’interdiction du glyphosate en France pour 2022, mais à la SNCF, on n’arrête pas un train en marche. L’entreprise a confirmé mardi 28 novembre qu’elle n’utiliserait plus de glyphosate en 2022 pour désherber ses voies. La SNCF en était la plus grande utilisatrice en France, consommant 35 à 38 tonnes par an, soit 0,4% du total. Plusieurs solutions étaient sur la table pour remplacer le produit de Monsanto. Après deux ans de test, SNCF Réseau, gestionnaire public des voies ferrées, va désormais utiliser un produit alternatif composé à plus de 95% d'acide pélargonique, d’origine végétale.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source1.0811 =
28 Mars 2024
Dollar Us (USD) - quotidien
$ USD/€
157 =
Décembre 2023
PVC (indice)
Base 100 en décembre 2014
137.2 =
Décembre 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
SUR LE MÊME SUJET
- Pourquoi l'augmentation des ventes de glyphosate en France est un trompe l'oeil
- [SIFER] Bayer présente un train désherbeur pour utiliser moins de glyphosate
- Le ferroviaire n'a pas été oublié par le plan de relance
- Les agroéquipements de substitution au glyphosate plébiscités par les agriculteurs
- Où en sont les alternatives au glyphosate ?