Privées de Chanel, les influenceuses russes sont furieuses

Publié

Guerre en UkrainePrivées de Chanel, les influenceuses russes sont furieuses

Se conformant aux sanctions de l’UE, la marque de luxe ne vend plus aux Russes, même hors du pays. Les riches clientes crient à la discrimination.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Victoria Bonya, mannequin russe, a découpé son sac Chanel sur Instagram: «Si Chanel ne me respecte pas, pourquoi devrais-je le faire?».

Victoria Bonya, mannequin russe, a découpé son sac Chanel sur Instagram: «Si Chanel ne me respecte pas, pourquoi devrais-je le faire?».

Instagram

Cesser de faire des affaires avec la Russie, surtout s’il ne s’agit pas de biens de première nécessité, est l’une des sanctions appliquées par l’Union européenne et la Suisse. Suivant ces directives, la maque de luxe française Chanel a cessé ses activités en Russie. Mais elle ne s’est pas contentée de cela. Elle refuse désormais également de vendre tout produit dont le coût est supérieur à 300 euros à quiconque aurait l’intention de l’exhiber en Russie.

Du coup, les riches femmes Russes ne peuvent plus faire leurs emplettes chez Chanel nulle part dans le monde, à moins qu’elles ne certifient qu’elles ne ramèneront pas les articles dans leur pays. «Je suis allée dans une boutique Chanel du Mall des Émirats, à Dubaï, a posté l’influenceuse russe Liza Litvin. Ils ne m’ont pas vendu le sac parce que (attention!) je viens de Russie».

Elles attaquent Coco Chanel

Le «Daily Mail» dresse une liste de ces Russes qui ont fait part de leur indignation sur les réseaux sociaux. Anna Kalashnikova, présentatrice télé de défilés de mode, s’est également fait refuser à Dubaï un sac et des boucles d’oreilles: «Oups, ai-je pensé. Ensuite, je me suis souvenue que Coco Chanel n’était pas seulement la maîtresse d’un officier nazi, mais un agent du renseignement allemand. Alors cette action de sa marque me rappelle vraiment sa biographie. C’est si bas pour soutenir le fascisme et la russophobie». Ou comment récupérer la rhétorique du combat antinazis de Poutine en Ukraine en la reliant aux troubles amitiés que la créatrice de mode entretenait en effet avec l’occupant durant le Seconde Guerre mondiale.

Pareil pour Yana Rudkovskaya, épouse du champion olympique de patinage artistique Evgeni Plushenko. «C’est un choc pour une femme qui achète Chanel depuis plus de 20 ans, et qui a assisté à ses défilés au premier rang». Elle y aurait dépensé plus d’un million d’euros au fil des années.

Selon porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, citée par la BBC, «Chanel a rejoint la campagne russophobe». La chaîne britannique a également repéré la vidéo postée sur Instagram par le mannequin russe Victoria Bonya. On la voit prendre des ciseaux et couper un de ses sacs Chanel avant de le jeter. «Si Chanel ne me respecte pas, pourquoi devrais-je le faire», dit-elle.

«Nous avons mis en place un processus pour demander aux clients dont nous ne connaissons pas la résidence principale de confirmer que les articles qu’ils achètent ne seront pas utilisés en Russie», a reconnu Chanel dans un communiqué. Mais la marque a tenu à rajouter: «Nous travaillons actuellement à l’amélioration de cette approche et nous nous excusons pour tout malentendu que cela aurait pu causer. Accueillir tous nos clients, d’où qu’ils viennent, est une priorité pour Chanel».

Selon l’épouse du milliardaire russe Artem Zuev, citée par le «Daily Mail», il serait toutefois toujours possible de contourner l’interdiction. «Nous connaissons certaines boutiques qui sont encore ouvertes lorsqu’un client régulier les appelle», prétend-t-elle.

Ton opinion