Quand les étudiantes chinoises réclament « à la Femen » l’égalité hommes-femmes

Quand les étudiantes chinoises réclament « à la Femen » l’égalité hommes-femmes

C’est un événement suffisamment rare en Chine pour être signalé : six étudiantes chinoises ont manifesté seins nus, « à la Femen », ce lundi matin, pour réclamer l’égalité des chances entre hommes et femmes. Les six...

Par Pierre Haski
· Publié le · Mis à jour le
Temps de lecture

C’est un événement suffisamment rare en Chine pour être signalé : six étudiantes chinoises ont manifesté seins nus, « à la Femen », ce lundi matin, pour réclamer l’égalité des chances entre hommes et femmes.

La manif
La manif « à la Femen » des étudiantes de l’Université du Guangdong lundi - via Weibo

Les six étudiantes de l’université technologique du Guangdong, la grande province côtière du sud de la Chine, l’une des plus développées économiquement, se sont installées calmement devant le panneau indiquant le nom de leur université, et ont retiré leurs T-shirts.

La suite après la publicité

Elles avaient peint leur poitrine de fleurs, ultime pudeur dans un pays peu habitué à de telles manifestations, ni dans la forme, ni sur le fond.

Les photos de la manifestation éphémère, prises par d’autres étudiants, ont très vite été postées sur Weibo, le réseau de micro-blogging, le « Twitter chinois », trop nombreuses pour être censurées avant d’avoir fait le tour du Web chinois et mondial !

La manif
La manif « à la Femen » des étudiantes de l’Université du Guangdong lundi - via Weibo

Les jeunes filles arboraient des pancartes décrivant leurs revendications d’égalité, et appelant à « reconnaître la valeur des femmes », estimant que, loin de représenter « la moitié du ciel » comme disait Mao, les femmes chinoises étaient moins bien traitées que les hommes.

La manif
La manif « à la Femen » des étudiantes de l’Université du Guangdong lundi - via Weibo

Ce n’est pas la première manifestation en Chine inspirée par les Femen. L’an dernier, une célèbre militante des droits de l’homme, Ai Xiaoming, professeure d’université à Canton, la capitale de la même province du Guangdong, s’était fait photographier nue sur sa page Facebook, une paire de ciseaux à la main, afin d’exprimer sa solidarité avec une militante féministe agressée dans une province voisine.

A 60 ans, Ai Xiaoming, professeure d?universit et militante des liberts en Chine, proteste sur sa page Facebook en 2013
A 60 ans, Ai Xiaoming, professeure d »université et militante des libertés en Chine, proteste sur sa page Facebook en 2013 - Via Facebook

Le féminisme est encore un phénomène marginal en Chine, malgré la persistance des inégalités hommes-femmes, et le retour de phénomènes comme les concubines dans la société actuelle.

Pierre Haski
A lire ensuite
En kiosque