Départ imminent pour la première mission 100% privée vers l’ISS

Test statique des moteurs. © Nasa/J. Kowsky
Plus d’un an après son annonce en janvier 2021, la mission Ax-1 d’Axiom Space décollera vendredi 8 avril pour la station spatiale internationale. Une première dans l’histoire de l’ISS, qui accueillera un équipage intégralement privé de quatre millionnaires durant une dizaine de jours.

L’espace continue de se démocratiser… pour les plus riches ! Le 8 avril 2022, la société privée Axiom Space, en collaboration avec SpaceX, enverra vers la station spatiale internationale (ISS) les astronautes de la mission Ax-1. Le lancement doit se dérouler à 17h17 (heure française) depuis le centre spatial Kennedy, en Floride, grâce à une fusée Falcon 9. Un équipage composé de quatre millionnaires prendra place à bord de la capsule Crew Dragon : deux Américains, l’ex-astronaute Michael López-Alegria et l’entrepreneur Larry Connor, l’homme d’affaires canadien Mark Pathy et l’Israélien Eytan Stibbe, ancien pilote de chasse. Prix estimé du siège à bord de la capsule Crew Dragon : 55 millions de dollars.

Session touristique à 400 kilomètres d’altitude

Après de multiples reports, les quatre hommes découvriront la vie sur l’ISS dès le 9 avril et pour une durée d'une dizaine de jours, lorsque la Crew Dragon s’amarrera au module Harmony. Le nombre d’astronautes vivant dans la station passera alors de sept à onze. Selon la société Axiom, fondée en 2016, la mission Ax-1 permettra à l’équipage de mener diverses expériences scientifiques et d’évaluer les effets sur le corps humain d’un court séjour dans l’espace.

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où nous trouver ?)

Ce n’est pas la première fois que des civils se rendent durant plusieurs jours sur l’ISS. En 2001, l’ingénieur et entrepreneur Dennis Tito devenait le premier touriste spatial à séjourner sur la station spatiale. Depuis, une quinzaine de « spaceflight participants », tels que nommés par la Nasa, l’ESA et Roscosmos, ont voyagé sur l’ISS. En octobre 2021, le réalisateur Klim Shipenko et l’actrice Yulia Peresild passaient 13 jours en orbite pour tourner des séquences du film The Challenge. Une première historique. Mais jusqu’ici, ils avaient fait partie d’équipages comprenant au moins un astronaute professionnel, d’une agence spatiale.

Stibbe, Connor, López-Alegria et Pathy devraient revenir sur Terre le 18 avril 2022 à bord de la même Crew Dragon. Ax-1 pourrait bien amorcer une nouvelle ère du tourisme spatial pour l’ISS, alors qu’un nombre croissant de compagnies privées s’implantent dans le domaine de l’aérospatial. Axiom Space a programmé trois autres séjours de courte durée pour de riches entrepreneurs. Les missions Ax-2, Ax-3 et Ax-4 seront lancées entre 2022 et 2023.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…