Publicité

Présidentielle 2022 : en cas de défaite, Valérie Pécresse fera part de son vote mais ne donnera pas de consigne

La candidate des Républicains dira pour qui elle vote mais estime que les Français sont «libres».

À 20h01, dimanche 10 avril au soir, il ne faudra pas s'attendre à ce que Valérie Pécresse éclaire ses électeurs. Si la candidate des Républicains n'est pas qualifiée pour le second tour, elle fera part de son vote personnel mais n'ira pas jusqu'à donner une quelconque consigne. Alors que le scénario se profilant dans les sondages est celui d'un match retour entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, la possibilité d'un appel à voter pour le président sortant était dernièrement source de divisions au sein du parti de droite.

«Je pense que les Français ne veulent pas de consigne. (...) Je ne donnerai jamais de consigne parce qu'ils sont libres et ce sont eux qui votent», a ainsi affirmé la candidate, interrogée par un auditeur sur France Inter ce vendredi matin. «J'espère être au deuxième tour, et je pense que c'est moi qui l'emporterai», a-t-elle aussi ajouté, malgré son retard grandissant dans les intentions de vote.

Si Emmanuel Macron sort vainqueur de cette élection, Valérie Pécresse a également souhaité éclaircir les choses. Elle à qui l'on a souvent reproché de porter le même projet que le chef de l'État. «Non, je ne souhaite pas avoir de responsabilités avec un président de la République qui fait une politique que je réprouve, qui n'est pas la mienne, qui est une politique qui est défaillante en matière d'autorité, en matière d'immigration, en matière de service public et en matière de réforme et en matière de valorisation du travail», a-t-elle déroulé.

Sur les réseaux sociaux, la candidate a précisé son propos, se montrant moins catégorique. En cas d'élimination, «je dirai clairement quel sera mon vote et je dirai le chemin que je pense le bon pour la France», a-t-elle affirmé.


À VOIR AUSSI - Présidentielle 2022: Valérie Pécresse «recule dans les intentions de vote», analyse le directeur d'Odoxa

Présidentielle 2022 : en cas de défaite, Valérie Pécresse fera part de son vote mais ne donnera pas de consigne

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
602 commentaires
  • niclan

    le

    Elle espère obtenir quel poste dans le gouvernement quel soutien avec ses 4,50% de vote? Elle peut toujours dire qu'elle votera Macron cela ne changera rien

  • niclan

    le

    le scoop de la soirée elle votera Macron (comme en 2017)! heureusement elle n'a pas obtenu 5% de suffrage et n'aura que quelque menue monnaie de défraiement .
    Pour qui elle votera ua deuxième tour on s'en moque pareil pour Mélenchon et consort.

  • ARIK

    le

    Madame Pécresse, à 20H 02, dira qu'elle votera pour Macron (sous entendu : qui m'aime me suive) et ne donnera pas de consigne publique (que ses électeurs, dans leur majorité, ne suivraient pas). Nuance !

À lire aussi