Céline Guivarch, experte au Giec : « Le coût de l’action climatique est inférieur à celui de l’inaction »

Article réservé aux abonnés

Par Frédéric Jacq

La Bretonne Céline Guivarch, originaire de Saint-Brieuc, est l’une des co-autrices du dernier rapport du Giec, le groupe des experts du climat de l’Onu, publié lundi. « Agir dès aujourd’hui permettra d’éviter les effets les plus graves du changement climatique », exhorte-t-elle.

Céline Guivarch est directrice de recherche au Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (Cired). Ses travaux portent sur l’économie du changement climatique.
Céline Guivarch est directrice de recherche au Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (Cired). Ses travaux portent sur l’économie du changement climatique. (Photo droits Céline Guivarch)

Quels sont les objectifs à tenir pour éviter que le réchauffement de la Terre n’atteigne des niveaux catastrophiques ?

Aujourd’hui, les émissions mondiales de gaz à effet de serre ne sont pas dans une trajectoire compatible avec les objectifs qui visent à stabiliser l’augmentation de la température du globe en dessous de 2 °C. On a déjà atteint une hausse de + 1,1 °C (par rapport à l’ère préindustrielle). Le rapport montre que seules des réductions immédiates et soutenues de ces émissions sont à même de nous permettre d’atteindre ces trajectoires. Pour une hausse limitée à + 1,5 °C, il s’agit de diviser par deux les émissions mondiales d’ici à 2030 et d’atteindre le zéro émission nette de CO2 d’ici à 2050. Pour tenir les 2 °C, la réduction doit être de - 20 à - 30 % d’ici à 2030 et le zéro émission de CO2 visé à l’horizon 2070.

Revenir en arrière

Céline Guivarch, experte au Giec : « Le coût de l’action climatique est inférieur à celui de l’inaction »

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal