Par Tiphanie Naud
  • Écouter
  • Réagir
  • Voir sur la carte
  • Partager
Dans un bureau de vote de la cité paloise, les bulletins de la candidate socialiste, restés dans un carton, n’ont pas été proposés aux électeurs avant que l’erreur soit découverte et corrigée

La magistrate, déléguée locale du Conseil constitutionnel, recompte une fois, deux fois : sur les tables de ce bureau de vote de Bosquet, à Pau, il n’y a que onze tas de bulletins alors qu’il y a douze candidats à l’élection présidentielle. Il est 9 h 48 ce dimanche 10 avril, les bulletins de la candidate socialiste Anne Hidalgo ne sont pas posés sur les tables.

>> TOUS LES RESULTATS SUR ELECTIONS.SUDOUEST.FR 

C’est là que le rôle du délégué local, chargé de vérifier la régularité des opérations de vote, prend tout son sens. Depuis 8 h 30, « Sud Ouest » a suivi la magistrate dans plusieurs bureaux palois et c’est le premier qui pose problème. Elle avertit immédiatement le président du bureau de vote qui semble tomber des nues : « Vous avez raison, si elle n’est pas là, c’est grave ». « Incroyable », souffle un membre du bureau.

» Retrouvez ici tous les résultats dès 20 heures

Sur le même sujet
Présidentielle : participation en baisse à 17 heures, couac à Pau, photos du jour … Le point sur la journée
Présidentielle : participation en baisse à 17 heures, couac à Pau, photos du jour … Le point sur la journée
48,7 millions d’électeurs sont appelés à voter jusqu’à 20 heures. En attendant les résultats, suivez le déroulement de cette journée du premier tour de l’élection présidentielle 2022

Dans un carton

Aucun électeur n’aurait fait la remarque aux membres du bureau. Dans les secondes qui suivent, les bulletins sont retrouvés dans un carton et placés sur la table. « En huitième position, après Jean-Luc Mélenchon » pour respecter l’ordre.

« Merci d’être venue », glisse encore le président. Comme pour les autres bureaux de vote, la déléguée note son passage sur le procès-verbal. Sauf qu’au lieu de l’habituel « RAS » (Rien à signaler), elle rapporte l’irrégularité constatée. Elle note également que le bureau y a mis fin « immédiatement ». L’incident sera également mentionné dans son rapport remis au Conseil constitutionnel.

La Ville, qui a réinterrogé les personnes présentes, assure de son côté que les bulletins Anne Hidalgo étaient bien positionnés à 8 heures. Et ne sait pas à quel moment ils ont disparu.

A lire aussi
« J’ai adoré l’idée, je ne peux plus m’en passer » : ces deux jeunes femmes se baignent dans la Dordogne par tous les temps
« Le rêve d’une vie » : un couple girondin va ouvrir dans les Landes un des plus grands clubs libertins de France

De son côté, la magistrate a poursuivi sa tournée : en fin de matinée, aucune autre irrégularité n’avait été relevée.