Anne Hidalgo réalise le pire score de l'histoire du Parti Socialiste à l'élection présidentielle et termine derrière Jean Lassalle<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a rassemblé seulement 1,7% des citoyens selon les estimations du premier tour des élections présidentielles.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a rassemblé seulement 1,7% des citoyens selon les estimations du premier tour des élections présidentielles.
©Thomas COEX / AFP

Vote utile pour LFI

La candidate du PS ne bénéficiera pas d'un remboursement de ses frais de campagne au-delà de 800 000 euros, avec un score inférieur à 5%.

Anne Hidalgo ne recueille que 1,7% des voix et termine dixième du premier tour de l'élection présidentielle, ce dimanche 10 avril, selon une estimation Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, France24/RFI/MCD Public Sénat/LCP Assemblée Nationale et Le Parisien-Aujourd’hui en France.

La maire de Paris n'a pas pu créer de dynamique. La candidate du Parti Socialiste a notamment été battue par Jean Lassalle.

Avec un score inférieur à 5% (comme Valérie Pécresse), elle ne bénéficiera que d'un remboursement très limité de ses frais de campagne, à hauteur de 4,75% du plafond des dépenses pour le premier tour, soit environ 800 000 euros. Cette réalité va donc aggraver la situation déjà délicate des finances du Parti Socialiste. 

Critiquée par Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot, elle n'a pas réussi à faire entendre la voix d'une social-démocratie capable de rassembler à gauche face à Emmanuel Macron.

Anne Hidalgo réalise le pire score de l'histoire du Parti Socialiste à l'élection présidentielle, selon des informations de France Info.

Avec ce score, le Parti Socialiste tombe encore plus bas que lors de la défaite – déjà retentissante – de 2017, où Benoît Hamon avait rassemblé 6,36% des suffrages.

La gauche et la droite de gouvernement (le Parti Socialiste et Les Républicains) ont été balayés lors de cette élection présidentielle de 2022 avec des scores sous les 5%

Reste à savoir si les élections législatives seront plus favorables au Parti Socialiste.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !