Qui est Azatbek Omurbekov, le lieutenant qui a commandité le massacre de Boutcha ?

Le commandant russe, âgé d'une quarantaine d'années, est soupçonné d'avoir organisé les meurtres de masse à Boutcha, au nord ouest de Kiev. Il a été béni au mois de décembre dernier par un prêtre de l'Église orthodoxe.
Qui est Azatbek Omurbekov le lieutenant qui a commandit le massacre de Boutcha
Capture d'écran Rossiya 24

Samedi dernier, à Boutcha, au nord-ouest de Kiev. Alors que les troupes russes se retiraient, un journaliste de l’AFP découvrait des dizaines de cadavres jonchant les rues de la ville. Selon le maire, Anatoly Fedorouk, près de 300 civils auraient été abattus d’une balle dans la tête puis enterrés dans des fosses communes. 

Un massacre qualifié de « génocide » par Volodmyr Zelensky, et qui porte désormais un visage: celui d’Azatbek Omurbekov. L’homme, âgé d’une quarantaine d’année, est commandant de la 64e brigade séparée de fusiliers motorisés. Il a été béni par un évêque de l'église orthodoxe, quelques semaines seulement avant le début de l'invasion russe.

Selon InformNapalm, une organisation de civils ukrainiens qui surveille les activités de l'armée de Vladimir Poutine, il aurait déclaré: « L'histoire montre que nous combattons avec nos âmes. Les armes ne sont pas la chose la plus importante dans une guerre ».

Face à l'indignation mondiale provoquée par ces meurtres de masse, Volodymyr Zelensky s'est rendu à Boutcha ce lundi 4 avril: « Ce sont des crimes de guerre. Et cela sera reconnu par le monde comme un génocide ». Interrogé sur la poursuite des négociations de paix avec Moscou, le président ukrainien a répondu qu'il poursuivait ses efforts « diplomatiques et militaires ». 

Ce mardi 5 avril, Iryna Venediktova, magistrate ukrainienne, a déclaré avoir ouvert une enquête sur les allégations de torture et de meurtre de civils par les forces russes dans la ville de Boutcha. Son bureau enquête actuellement sur 4 684 crimes de guerre présumés commis par les forces russes sur le sol ukrainien.