LES PLUS LUS
Publicité

Ces villes où le chômage est au plus bas

Avec un taux inférieur à 8%, plusieurs territoires échappent au fléau national. Mais les recettes ne sont pas similaires.

Camille Neveux , Mis à jour le
32 zones d'emploi* en France ont réussi à conserver un taux de chômage à moins de 8%.
32 zones d'emploi* en France ont réussi à conserver un taux de chômage à moins de 8%. © Reuters

Son baptême du feu est prévu pour vendredi. Le nouveau ministre du Travail, François Rebsamen, expérimentera à son tour la délicate tâche de commenter les chiffres du chômage pour le mois de mars. Aucun miracle n'est attendu, l'Insee prévoyant au mieux une stabilisation pour le premier semestre, à 10,2%.

Publicité

Mais tous les territoires ne sont pas condamnés à de mauvais chiffres : 32 zones d'emploi* en France ont réussi à conserver un taux de chômage à moins de 8%. La carte, ci-contre, offre une sélection des 12 bons élèves français. "Ces acteurs de terrain et ces entrepreneurs font des miracles qui ne demandent qu'à se reproduire ailleurs pour peu qu'on brise les chaînes du jacobinisme", souligne l'économiste Michel Godet, auteur de l'ouvrage Libérez l'emploi pour sauver les retraites.

La suite après cette publicité

 

La suite après cette publicité

Les recettes ne sont pas pour autant uniques et duplicables. Certains territoires sont réellement dynamiques comme Les Herbiers (Vendée), Houdan (Yvelines), Vitré (Ille-et-Vilaine) ou Laval (Mayenne). On y trouve un tissu de PME à l'actionnariat stable, solidement positionnées sur leur secteur et tournées vers l'innovation.

D'autres maintiennent des chiffres bas sans pour autant créer d'emploi, comme Tulle (Corrèze), où la population active diminue. Les jeunes, notamment, quittent la ville pour tenter leur chance ailleurs. Lons-le-Saunier (Jura), Wissembourg (Bas-Rhin) ou Annecy (Haute-Savoie) bénéficient aussi de l'effet frontalier avec l'Allemagne et la Suisse.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Tous les territoires ont cependant en commun de n'avoir pas été épargnés par la crise économique de 2008 et voient depuis leur nombre de demandeurs d'emploi progresser. "Nous avons paradoxalement un taux de chômage que nous n'avions jamais connu jusqu'ici, souligne ainsi Franck Leroy, directeur territorial délégué à Pôle emploi en Mayenne. Mais je reste confiant : 6.800 projets d'embauches ont été recensés dans le département cette année, du jamais-vu depuis cinq ans. L'espoir d'une reprise est là." 

* La zone d'emploi, telle que définie par l'Insee, englobe un territoire plus large que la seule ville mentionnée.

Source: JDD papier

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
La Lexus LBX.
Economie

Essai Lexus LBX : un SUV chic et sobre

Le JDD a testé la Lexus LBX, un modèle de SUV de catégorie B particulièrement adapté aux routes européennes. La filiale de Toyota mise, avec ce modèle, sur une motorisation hybride et sur la distinction sociale.

Publicité