BFMTV
Présidentielle

La conseillère écologiste de Paris Alice Coffin annonce qu'elle a voté pour Jean-Luc Mélenchon

La militante féministe et conseillère municipale écologiste à la mairie de Paris a justifié son choix de voter pour le candidat de la France insoumise plutôt que Yannick Jadot.

Elle défend son vote utile. Alice Coffin, militante féministe et soutien de Sandrine Rousseau lors de la primaire des écologistes, a expliqué sur BFMTV qu'elle n'avait pas voté pour Yannick Jadot au premier tour de l'élection présidentielle.

"J'ai voté Jean-Luc Mélenchon. Je ne me suis jamais caché de ça ni en interne, ni en externe", s'est justifiée la conseillère écologiste à la mairie de Paris.

Alice Coffin juge toutefois "normal" que la campagne présidentielle soit l'occasion pour de nombreux partis et de candidatures de s'exprimer, "une belle occasion de débat politique".

"En revanche, à l'approche du mois de mars on soutient, on se met derrière la personne en tête. Il se trouve que c'était Jean-Luc Mélenchon", a poursuivi la militante, jugeant que "la donne aurait été massivement différente si Sandrine Rousseau avait été désignée. Cela aurait été beaucoup plus simple de faire des alliances", avance-t-elle.

Yannick Jadot, "un choix médiocre"

Sur notre antenne, Alice Coffin ne mâche pas ses mots à l'égard de son propre parti: "il y a eu une campagne médiocre et un choix médiocre de la part du parti", qui n'a pas su l'emporter et empêcher l'extrême droite d'arriver au second tour.

"Je crois que c'était écrit dès le soir des résultats de la primaire écologiste. Ce n'est pas faute d'avoir supplié l'ensemble des cadres du parti écologiste de réfléchir avant de donner des consignes vote qui allaient dans le sens de Yannick Jadot", a estimé Alice Coffin. "Tout le monde était persuadé que si c'était Sandrine Rousseau cela allait complètement se planter [...] c'était évidemment une analyse complètement erronnée", a-t-elle ajouté.

Évoquant un "plantage absolument complet" de son candidat et de la direction de son parti, Alice Coffin s'est enfin dite "désolée pour les militants et militantes qui ont tout donné".

"C'est absolument inadmissible ce qui s'est passé, on est nombreux et nombreuses à être extrêmement en colère", a assuré la conseillère municipale, dénonçant enfin "l'indécence" d'EELV de lancer un appel aux dons pour rembourser la campagne de Yannick Jadot.

Selon les résultats définitifs du ministère de l'Intérieur, Yannick Jadot a fini sixième au premier tour de l'élection présidentielle avec 4,63% des voix.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV