À l'école Polytechnique, près d'une étudiante sur quatre déclare avoir été victime d'une agression sexuelle

. ©Maxppp - Vincent Isore / IP3
. ©Maxppp - Vincent Isore / IP3
. ©Maxppp - Vincent Isore / IP3
Publicité

Onze étudiantes de l'école Polytechnique disent avoir été victimes de viol ou de tentatives de viol, entre 2018 et 2022. Retour dans cette édition, sur l'enquête menée sur la célèbre école d'ingénieurs.

Le directeur général de Polytechnique se dit "sous le choc". Près d'une étudiante sur quatre déclare avoir subi une agression sexuelle pendant sa scolarité dans la prestigieuse école d'ingénieurs. Onze jeunes femmes disent avoir été victimes de viol ou de tentatives de viol, entre 2018 et 2022.

C'est le résultat d'une enquête réalisée récemment par l'établissement à laquelle Le Monde a eu accès. Elle répond à une injonction du ministère de l'Enseignement supérieur, qui a lancé un vaste plan de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, après les révélations d'étudiantes en science politique.

Publicité

Ces agissements concernent de nombreuses institutions et maintenant Polytechnique, les précisions de Cécile de Kervasdoué

1 min

Les autres titres du journal

Le président sortant Emmanuel Macron et son adversaire Marine Le Pen s'affrontent à distance, avant le second tour de l'élection présidentielle, le 24 avril. En déplacement dans l'Eure mardi, la candidate du RN a assumé de marginaliser les journalistes de l'émission de télévision Quotidien. Reportage d'Antoine Marette.

À Marioupol, ville du sud-est de l'Ukraine pilonnée par l'armée russe, les derniers combattants ukrainiens sont retranchés dans un complexe industriel, un site difficile d'accès mais qu'ils connaissent parfaitement. Explications de Jean-Sébastien Soldaïni et Denis Kataev.

Ukraine : positions et mouvements des troupes russes (point de situation au 12 avril 2022 à 20h)
Ukraine : positions et mouvements des troupes russes (point de situation au 12 avril 2022 à 20h)
© Visactu - Visactu

L'équipe