En ce momentNotre dossier ImmoNos sondagesJouez à Alphabeille Accueil Actualités Monde

La police américaine publie les images d’un contrôle routier qui a coûté la vie à un homme noir, tué par balle: «Cela semble être une exécution»

La police de l’État américain du Michigan a diffusé mercredi les images d’un contrôle routier qui a coûté la vie à un homme noir au début du mois.

Le 4 avril, Patrick Lyoya, 26 ans, a été abattu par un officier de police dans la ville de Grand Rapids. Un avocat de ses proches déclare à CNN que « cela semble être une exécution ».

La vidéo, qui, selon le chef de la police Eric Winstrom, peut être considérée comme choquante, montre un officier arrêtant le véhicule de Patrick Lyoya lors d’un contrôle routier. Sa voiture aurait été arrêtée en raison de plaques d’immatriculation non valides.

Il prend alors la fuite à pied avant d’être poursuivi par l’officier, dont l’identité n’a pas été révélée. S’ensuit une longue lutte sur un terrain herbeux, au cours de laquelle l’officier tente d’utiliser un taser mais échoue. Patrick Lyoya se serait emparé du Taser, selon l’officier, mais cela n’apparaît pas clairement sur les images.

Lorsque le détenu est allongé sur le ventre, l’officier tire le coup fatal. Patrick Lyoya a été touché à la tête et est mort sur le coup. L’avocat Benjamin Crump déclare à CNN que « la vidéo montre qu’une force inutile, excessive et fatale a été utilisée contre un homme noir non armé qui craignait pour sa vie ».

Cette semaine, plus d’une centaine de personnes ont manifesté devant l’hôtel de ville de Grand Rapids, les manifestants scandant notamment « Black Lives Matter ». Le chef de la police affirme avoir diffusé ces images violentes en réponse à cette manifestation. Il a également rencontré le père de Patrick Lyoya et pleuré avec lui la mort de l’homme noir. « C’est tout simplement déchirant », a-t-il déclaré aux médias locaux.

L’officier en question est en congé payé et n’est pas autorisé à travailler pendant l’enquête criminelle.

Notre sélection vidéo

Commentaires

25 Commentaires

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Monde

Voir plus d'articles