Face à la bourse de New York, elle trône, le regard déterminé et les poings sur les hanches, comme pour affronter les financiers de Wall Street. 

Œuvre de l’artiste Kristen Visbal, la « Fearless Girl » (fillette sans peur, en français), une sculpture en bronze d’un mètre trente de haut est devenue, en l’espace de sept ans, une attraction touristique et un véritable symbole : celui de la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes.

Lire aussi >> Lorsqu'elles demandent une augmentation, les femmes ont moins de succès que les hommes

Un renouvellement pour onze mois

D’abord installée en 2015 dans le jardin public de Bowling Green avant d'être déplacée à quelques centaines de mètres, devant l'immeuble du New York Stock Exchange, « Fearless Girl » devait pourtant au départ être une œuvre éphémère. Face au succès de cette petite fille rebelle, les autorités new-yorkaises ont à plusieurs reprises renouvelé son permis de trôner dans le quartier d’affaires de la ville.

Lundi 11 avril, le conseil municipal l’a une nouvelle fois autorisée à rester face à la bourse de New York. Et ce, en dépit du processus d'art public normal de la ville, qui autorise les œuvres d’art à rester en place pour une durée maximum de cinq ans. Cette décision s'accompagne de la stipulation que la ville, le fonds d’investissement qui est le propriétaire de la sculpture, ainsi que l'artiste reviennent dans six mois avec un processus pour décider du sort ultime de l'œuvre. 

Une statue controversée

Car cette décision de maintenir « Fearless Girl » à sa place ne fait pas l’unanimité. Et sa première critique est l’artiste qui l’a créée. Kristen Visbal a en effet déclaré que lorsque la commande lui a été passée, elle ignorait qu’elle sculptait pour un fonds d’investissement. Elle a alors tenté de récupérer son œuvre, en vain. En 2019, la société l’a même poursuivie en justice, alléguant la violation de ces accords et affirmant que Kristen Visbal avait causé « un préjudice substantiel et irréparable » à « Fearless Girl » en vendant des répliques du bronze.

La statue de la petite fille a aussi fait tiquer certaines féministes, qui l’accusent de promouvoir un féminisme libéral, d’autant que fonds d’investissement qui a commandé « Fearless Girl » a lui-même été condamné pour discrimination sexuelle envers plusieurs de ses salariées.

La popularité de la statue a sans aucun doute pesé sur le vote de la commission chargée de statuer sur son avenir. Dans un communiqué daté de lundi, State Steet a déclaré : « Nous apprécions que la statue "Fearless Girl" reste à son emplacement actuel devant la Bourse de New York », ajoutant que compte tenu du résultat de l'audience, cette décision impliquait « le ministère des Transports et l'artiste concernant notre désir de conserver la statue de la "Fearless Girl" à son emplacement actuel pendant une période prolongée ».