La France a livré 100 millions d’euros d’armes à l’Ukraine

Ces dons s’ajoutent aux moyens mobilisés par l’Union européenne et par les autres Etats membres, pour un total de 1,5 milliard d’euros depuis le début du conflit, à travers la Facilité européenne de paix. [Shutterstock/Puttawat Santiyothin]

La ministre française des Armées Florence Parly a annoncé que la France a livré « pour plus de 100 millions d’euros » d’équipement militaire à l’Ukraine depuis le début du conflit, et continuera de le faire.

Après avoir échangé avec le ministre de la Défense ukrainien Oleksiy Reznikov, Florence Parly a déclaré, mercredi 13 avril, que les dons de matériels militaires effectués jusqu’ici par la France représentent l’équivalent de 100 millions d’euros.

Le chiffrage des envois d’armes à l’Ukraine n’avait toujours pas été rendu public par l’Elysée ou le ministère des Armées, malgré les sollicitations des médias, dont EURACTIV France.

Quant à la nature des équipements livrés, le ministère des Armées a précisé qu’il s’agit de « moyens de protection, équipements optroniques, armements et munitions, systèmes d’armes répondant aux besoins exprimés par l’Ukraine ».

Ces dons s’ajoutent aux moyens mobilisés par l’Union européenne et par les autres Etats membres, pour un total de 1,5 milliard d’euros depuis le début du conflit, à travers la Facilité européenne de paix.

Mme Parly a précisé que, en réponse à de nouvelles demandes formulées par le ministre ukrainien de la Défense, « la France fournira des capacités militaires additionnelles », en poursuivant ainsi son engagement aux côtés des Ukrainiens, ajoutant que « c’est sa sécurité, c’est aussi la nôtre ».

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire