BFMTV
International
en direct

Guerre en Ukraine: le navire amiral russe Moskva, neutralisé jeudi, a coulé

Le Moskva en août 2012

Le Moskva en août 2012 - Ministère de la défense russe

Ce jeudi marque le cinquantième jour de la guerre en Ukraine. Le croiseur russe "gravement endommagé" par une explosion de munitions causée par un incendie, ont rapporté les agences d'Etat russes, citant le ministère de la Défense.

Ce direct est terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com

Pour suivre la journée de venrdredi, il suffit de cliquer ici.

La CIA prévient du risque nucléaire posé par un Poutine confronté à des revers

Les revers militaires en Ukraine pourraient inciter le président russe Vladimir Poutine à recourir à une arme nucléaire tactique ou de faible puissance dans ce pays, a estimé ce jeudi le chef de la CIA, William Burns.

"Vu qu'il est possible que le président Poutine et les dirigeants russes sombrent dans le désespoir, compte tenu des revers qu'ils ont subis jusqu'ici d'un point de vue militaire, aucun de nous ne peut prendre à la légère la menace que représente le recours potentiel à des armes nucléaires tactiques ou des armes nucléaires de faible puissance", a déclaré William Burns lors d'un discours à Atlanta.

"Il est évident que nous sommes très inquiets. Je sais que le président (Joe) Biden est profondément préoccupé par le risque d'une Troisième Guerre mondiale et fait tout pour éviter de parvenir au point où un conflit nucléaire devient possible", a-t-il ajouté.

>> Notre article complet

Un homme politique russe inculpé aux Etats-Unis pour des opérations de propagande

Un homme politique russe, Alexandre Babakov, déjà visé dans le passé par des sanctions internationales, et deux de ses collaborateurs ont été inculpés jeudi par la justice américaine pour des opérations illégales d'influence et de propagande hostiles à l'Ukraine sur le sol des Etats-Unis, ont annoncé les procureurs à New York.

Alexandre Babakov, député à la Douma, et ses deux complices sont soupçonnés d'avoir agi sous couvert d'une ONG, "l'Institut d'études pour l'intégration internationale", pour mener leurs opérations depuis 2012, avant la guerre en Ukraine.

>> Notre article complet

Zelensky avertit que le Donbass est la "cible principale" des forces russes

Dans son message vidéo rituel du soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky déclare que la région du Donbass est la "cible principale" des forces russes qui cherchent à "détruire" la région.

Il ajoute que "les navires russes ne peuvent qu'aller au fond", alors que le vaisseau amiral russe en mer Noire a coulé après voir été touché par un missile ukrainien selon Kiev.

L'opposant russe Navalny appelle à un "front de l'information" contre Moscou

L'opposant emprisonné Alexeï Navalny a appelé ce jeudi les géants technologiques occidentaux à ouvrir un "front de l'information" par le biais de campagnes publicitaires destinées à atteindre les Russes.

"J'exhorte le président des Etats-Unis, Boris Johnson, la Commission européenne, Ursula von der Leyen, Mark Zuckerberg (...) à trouver de toute urgence une solution pour écraser la propagande de Poutine en utilisant les opportunités de la publicité sur les réseaux sociaux", a-t-il écrit sur Twitter.

Le Pentagone estime que la perte du croiseur Moskva est "un coup dur" pour la flotte russe en mer Noire

La perte du croiseur Moskva, navire amiral de la flotte russe en mer Noire qui a coulé jeudi, est "un coup dur" pour la flotte russe dans la région, a déclaré jeudi le porte-parole du Pentagone, John Kirby.

"Cela aura des conséquences sur leurs capacités" de combat, car le navire était un "élément-clé de leurs efforts pour établir une domination navale en mer Noire", a ajouté le porte-parole américain sur la chaîne CNN.

>> Notre article complet

Le ministère de la Défense russe annonce que le croiseur Moskva a coulé

Le croiseur Moskva, navire amiral de la flotte russe en mer Noire, endommagé durant l'offensive contre Ukraine, a coulé, a annoncé jeudi soir le ministère russe de la Défense.

"Lors du remorquage du croiseur Moskva vers le port de destination, le navire a perdu sa stabilité en raison de dommages à la coque subis lors de l'incendie suite à la détonation de munitions. Dans des conditions de mer agitée, le navire a coulé", a déclaré le ministère, cité par l'agence d'État TASS.

Nouvel échange téléphonique entre Macron et Zelensky pour notamment évoquer la situation à Marioupol

Deuxième appel de la journée pour les deux présidents. Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky ont échangé par téléphone pendant 45 minutes environ ce jeudi soir, pour notamment discuter de la situation à Marioupol.

Les deux chefs d'Etat ont aussi échangé sur les besoins de l'Ukraine en équipement.

Emmanuel Macron a "réaffirmé le soutien et la solidarité de la France face aux crimes épouvantables commis à l’encontre des populations civiles ukrainiennes. Il a redit sa détermination à ce que le travail de la justice internationale de recueil des preuves, de qualification des faits et de lutte contre l'impunité puisse avoir lieu", indique l'Elysée ce jeudi soir.

503 civils tués dans la région de Kharkiv depuis le début de l'invasion russe en Ukraine

Plus de 500 civils dont 24 enfants ont été tués dans la région de Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, depuis le début de l'invasion russe le 24 février, a déclaré jeudi le gouverneur de la région, Oleg Sinegoubov.

"Depuis le début de l'invasion russe, 503 civils dont 24 enfants ont été tués", a déclaré dans une vidéo publiée sur sa chaîne Telegram le gouverneur de cette région, dont la capitale Kharkiv a été lourdement bombardée par l'armée russe.

Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky s'entretiendront à 20h45

Après un premier appel ce jeudi, Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky doivent s'entretenir une seconde fois par téléphone à 20h45.

Pour le maire de Kiev, le retour de l'ambassade française est "un très bon signe"

Le maire de Kiev, Vitali Klitscko, s'est dit satisfait du retour de l'ambassade de France à Kiev, après près d'un mois passé à Lviv en raison de l'invasion russe.

"Le retour de l'ambassadeur est un très bon signe. C'est un signe de retour à la normale", s'est réjoui l'édile sur BFMTV.

"C'est un spectacle de désolation": la réaction d'Anne Hidalgo pendant sa visite en Ukraine

Anne Hidalgo s'est rendue en Ukraine ce jeudi pour apporter son soutien aux habitants du pays, et pour donner officiellement la citoyenneté d'honneur à la ville de Kiev.

"Je peux vous dire que voir ces villes détruites, des cibles qui étaient des villes civiles, (...) c'est un spectacle de désolation", s'est émue l'ex-candidate à la présidentielle sur BFMTV.

Le maire de la capitale ukrainienne, Vitali Klitschko, a remercié la maire de Paris pour son geste et pour sa venue. Il a expliqué que la vie à Kiev n'est pas encore revenue à la normale, même si la situation est "plus calme" désormais.

L'ambassade de France en Ukraine va faire son retour à Kiev

Déplacée à Lviv à cause de l'invasion russe, l'ambassade de France en Ukraine devrait faire son retour à Kiev. Ce redéploiement pourrait intervenir "très prochainement" selon un communiqué du Quai d'Orsay.

"Le ministre s’est félicité du fait que la représentation de la France auprès de l’Ukraine, qui a pu être maintenue sur le territoire ukrainien depuis le début de la guerre, puisse retrouver la capitale ukrainienne", peut-on lire dans le texte.

Cette décision intervient après une discussion entre Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères français, et son homologue ukrainien Dmytro Kuleba.

Le point sur la situation à 18h30

Le Parlement ukrainien qualifie de "génocide" les agissements de l'armée russe en Ukraine. Sur Telegram, l'institution a assuré que l'armée russe veut "anéantir de façon systématique et cohérente le peuple ukrainien".

Un entretien téléphonique entre Macron et Zelensky a eu lieu ce jeudi matin, un autre prévu dans la soirée. Ces discussions ont lieu alors que le président français refuse d'utiliser le terme "génocide", ce qui est jugé "blessant" par son homologue ukrainien.

Le plus gros yacht du monde, appartenant à la sœur d'un oligarque russe, saisi en Allemagne. Ce navire a été acheté à environ 600 millions d'euros.

La France héberge 25.881 réfugiés fuyant l'Ukraine. En tout, plus de 45.000 personnes fuyant la guerre sont passées par le pays d'après les chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur.

Guerre en Ukraine: suivez notre émission spéciale en direct

Au 50e jour de la guerre en Ukraine, BFMTV.com consacre une émission spéciale, présentée par Céline Pitelet, pour faire le point sur la situation sur place.

Volodymyr Zelensky accuse certains pays de "gagner de l'argent dans le sang" des Ukrainiens

Dans une interview à la BBC, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a ciblé plusieurs pays, comme l'Allemagne et la Hongrie, en leur reprochant de bloquer les discussions sur un embargo énergétique contre la Russie.

Selon lui, les pays qui continuent d'acheter du pétrole russe "gagnent de l'argent dans le sang" des Ukrainiens.

"Les États-Unis, le Royaume-Uni, certains pays européens essayent de nous aider. Mais nous avons besoin de cela plus vite", déclare-t-il.

Le Parlement ukrainien qualifie de "génocide" les agissements de l'armée russe en Ukraine

Le Parlement ukrainien a voté ce jeudi une résolution qualifiant de "génocide" les agissements de l'armée russe en Ukraine, selon sa chaîne Telegram.

"Les agissements de la Russie visent à anéantir de façon systématique et cohérente le peuple ukrainien, à le priver du droit à l'autodétermination et à un développement indépendant", souligne le texte voté par une majorité de 363 voix.

L'Ukraine dément avoir bombardé des villages frontaliers russes

L'Ukraine a rejeté ce jeudi les affirmations de Moscou selon lesquelles elle aurait bombardé des villages russes frontaliers, accusant au contraire la Russie de planifier des "attaques terroristes" dans la région frontalière pour alimenter "l'hystérie anti-ukrainienne" en Russie.

Selon le Conseil national de la sécurité et de la défense ukrainien, "les services spéciaux ennemis ont commencé à appliquer un plan pour mener des attaques terroristes afin d'injecter de l'hystérie anti-ukrainienne en Russie".

La France héberge 25.000 réfugiés fuyant l'Ukraine

Plus de 45.000 personnes fuyant la guerre en Ukraine sont passées par la France, qui a délivré près de 40.000 autorisations provisoires de séjour, a indiqué ce jeudi le ministère de l'Intérieur.

Des chiffres qui ne représentent pas le nombre de personnes réellement accueillies en France, puisque nombre d'Ukrainiens se dirigent rapidement vers d'autres pays, en premier lieu l'Espagne, l'Italie et le Royaume-Uni. En outre, de nombreuses autres personnes peuvent arriver en France sans être contrôlées.

A ce jour, 25.881 personnes sont hébergées en France.

"Le terme de génocide ne doit pas être un terme politique", affirme Emmanuel Macron

Alors que l'usage du terme "génocide" pour parler de la situation en Ukraine divise les dirigeants occidentaux, Emmanuel Macron reste droit dans ses bottes. "Le terme de génocide est défini juridiquement, ça ne doit pas être un terme politique", a-t-il affirmé lors d'un déplacement au Havre ce jeudi.

"S'il y a un génocide, il y a un devoir d'assistance. Veut-on la cobelligérance? Veut-on intervenir demain s'il y a un génocide en Ukraine? J'ai toujours dit très clairement que j'étais, pour ma part, attaché à ce qu'il n'y ait pas d'escalade", explique-t-il.

>> Plus de détails dans cet article.

Le plus gros yacht du monde, appartenant à la sœur d'un oligarque russe, saisi en Allemagne

Le "Dilbar" a été saisi ce mercredi par la police fédérale allemande. Ce "superyacht" est considéré comme le plus gros du monde. Il a été acheté pour 600 millions de dollars (555 millions d'euros).

Il a fallu plusieurs semaines aux policiers pour déterminer la réalité des propriétaires du Dilbar dissimulés derrière des sociétés écran. Considéré comme la propriété de l'oligarque russe Alisher Ousmanov, le superyacht appartient officiellement à sœur.

Medvedev menace d'un renforcement des moyens nucléaires en mer Baltique si la Finlande ou la Suède rejoignent l’OTAN

L'ancien président russe Dmitry Medvedev a déclaré ce jeudi que si la Finlande ou la Suède rejoignaient l’OTAN, la Russie renforcerait ses moyens militaires, notamment nucléaires, en mer Baltique.

"Il ne peut plus y avoir de discussions sur le statut dénucléarisé de la Baltique. L’équilibre doit être rétabli. Jusqu'à aujourd'hui, la Russie n'avait pas pris de telles mesures et n'avait pas l'intention de le faire", a-t-il affirmé.

Il a aussi émis l'hypothèse de déploiements d’infanterie et de systèmes antiaériens dans le nord-ouest de la Russie et de forces navales dans le golfe de Finlande.

L'Ukraine exprime ses craintes concernant des adoptions illégales d'enfants ukrainiens en Russie

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères se dit préoccupé par le fait que des enfants ukrainiens emmenés en Russie, notamment des orphelins du conflit, pourraient être donnés illégalement en adoption à des familles russes.

"En violation du droit humanitaire international et des normes fondamentales de l'humanité, la Russie se livre à un enlèvement d'enfants organisé par l'État et à la destruction de l'avenir de la nation ukrainienne", peut-on lire dans un communiqué adressé au HCR, à l'UNICEF, à la Croix-Rouge et à d'autres agences.

Plus de 4,7 réfugiés ukrainiens depuis le début de l'offensive russe

Plus de 4,7 millions de réfugiés ukrainiens ont fui leur pays 50 jours après l'invasion ordonnée par le président russe Vladimir Poutine le 24 février, selon les chiffres du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés.

L'OIM estime aussi à 7,1 millions le nombre de déplacés à l'intérieur du pays. Au total, ce sont donc plus de 12 millions de personnes, qui ont dû quitter leur foyer soit en traversant la frontière pour gagner les pays limitrophes, soit en trouvant refuge ailleurs en Ukraine.

Moscou affirme que des hélicoptères ukrainiens ont bombardé un village russe

Le Comité d'enquête russe, chargé des principales investigations, a accusé ce jeudi l'Ukraine d'avoir bombardé un village russe frontalier avec deux hélicoptères, faisant sept blessés.

"Des membres des forces armées ukrainiennes sont illégalement entrés dans l'espace aérien de la Russie avec deux hélicoptères de combat équipés d'armes lourdes. Volant à basse altitude, ils ont mené au moins six frappes sur des immeubles d'habitation dans le village de Klimovo", dans la région de Briansk, a déclaré le Comité d'enquête, des accusations invérifiables dans l'immédiat.

Un entretien téléphonique entre Macron et Zelensky a eu lieu ce jeudi matin, un autre prévu dans la soirée

Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky ont échangé par téléphone ce jeudi matin au sujet de la guerre en Ukraine.

"Les deux présidents ont convenu de se reparler ce soir plus longuement", précise l'Elysée.

Pour la Banque centrale européenne, la guerre en Ukraine "affecte sévèrement l'économie de la zone euro"

Alors que pour l'OCDE la guerre en Ukraine devrait coûter au moins un point de croissance à l'Europe, ce jeudi la directrice de la Banque centrale européenne Christine Lagarde a dit que le conflit entre Kiev et Moscou "affecte sévèrement l'économie de la zone euro."

Ce que l'on sait du navire amiral russe Moskva, "gravement endommagé" par une explosion

Il se pourrait que ce soit un coup de force des Ukrainiens. Moscou préfère parler d'une explosion de munitions. L'incendie du croiseur russe Moskva s'annonce déjà comme l'un des plus gros revers matériel pour Moscou, et peut-être comme un tournant au 50e jour de Guerre entre Kiev et Moscou.

>> Tous les détails dans notre article.

Ukraine: Poutine veut réorienter les exportations énergétiques russes de l'Europe vers l'Asie

Vladimir Poutine a appelé ce jeudi à réorienter les exportations énergétiques russes de l'Europe vers l'Asie, du fait de la crise provoquée par son offensive en Ukraine, accusant les Européens de "déstabiliser le marché" en voulant se passer d'hydrocarbures russes.

"On va partir du principe qu'à l'avenir les livraisons vers l'Ouest vont baisser", a dit le président russe lors d'une réunion gouvernementale consacrée au secteur de l'énergie dans le contexte des sanctions internationales. Il faut donc "réorienter nos exports vers les marchés au Sud et à l'Est qui croissent rapidement", a-t-il ajouté.

Ukraine: trente ukrainiens libérés dans un échange de prisonniers avec la Russie

Alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky proposait mardi d'échanger Viktor Medvedtchouk, proche du président russe Vladimir Poutine, contre des Ukrainiens en captivité, Kiev annonce ce jeudi la libération de trente Ukrainiens dans un échange de prisonniers avec le Kremlin.

Cet échange intervient cinq jours après la libération de 12 soldats et 14 civils ukrainiens.

"Sur ordre du président Volodymyr Zelensky, un quatrième échange de prisonniers a eu lieu aujourd'hui. Cinq officiers et 17 militaires ont été échangés, ainsi que huit civils dont une femme", a écrit sur Telegram la vice-Première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk.

Après les reproches de Zelensky, Macron estime que "ce n'est pas aider l'Ukraine que de rentrer dans l'escalade verbale"

Interrogé sur France Bleu Normandie dans le cadre de sa visite au Havre, Emmanuel Macron a répondu au président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a jugé "très blessant" le refus de la France de reconnaître la notion de "génocide" en Ukraine.

"La France est le pays qui a le plus, entre 2010 et 2014, aidé l’Ukraine à s’équiper pour se défendre", a-t-il indiqué, avant d'ajouter: "les mots ont un sens et il faut tous être très prudents. (...) Le mot 'génocide' a un sens qui doit être qualifié par des juristes, pas par des politiques".

Puis de conclure: "ce n'est pas aider l'Ukraine que de rentrer dans l'escalade verbale sans en tirer toutes les conséquences".

Donald Trump parle à son tour de "génocide"

Après des déclarations du président américain Joe Biden, l'ancien président Donald Trump a lui aussi qualifié la guerre de la Russie en Ukraine de "génocide" lors d'une interview avec Fox News mercredi soir.

Critiquant le bilan de Joe Biden, il a ajouté; "Et maintenant, ajoutez à cela ce qu'il se passe en Ukraine. C'est un génocide."

Après 50 jours de guerre en Ukraine, où en est-on ?

50 jours après le début de l'invasion russe en Ukraine, l'armée russe est surtout présente dans le Donbass, une portion à l'est de l'Ukraine, qu'elle cherche à contrôler. Elle est également présente au sud-est du pays, au-dessus de la Crimée, selon les cartes du ministère des armées.

Au cours des semaines précédentes, elle n'a pas réussi à atteindre le centre ou l'est du pays et est restée localisée sur les frontières nord, sud et est de l'Ukraine.

Cette guerre a tout de même fait des milliers de morts, et dans les villes occupées par l'armée russe sont faites des accusations de viols, de meurtres et de tortures.

La Russie assure que les explosions à bord du Moskva ont cessé

Le croiseur Moskva n'a "pas coulé", et "les explosions à bord ont cessé". C'est ce que vient d'annoncer le ministère russe de la Défense.

D'après nos informations recueillies auprès de l'armée, c'est toutefois bien un missile qui est à l'origine des dommages subis par le croiseur.

Manoeuvres russes en mer du Japon en pleines tensions sur l'Ukraine

Des sous-marins russes ont tiré des missiles dans le cadre d'un exercice en mer du Japon, a annoncé jeudi le ministère de la Défense, dans un contexte de tensions entre Moscou et Tokyo autour de l'Ukraine.

"Des sous-marins de la flotte du Pacifique ont procédé à des tirs de missiles de croisière 'Kalibr' sur des navires ennemis factices", a déclaré le ministère russe dans un communiqué.

Plus de 15 navires ont pris part à ces manoeuvres, dont deux sous-marins, le Petropavlovsk-Kamtchatsky et le Volkhov, qui ont "tiré des missiles de croisière à partir d'une position immergée en mer du Japon" et atteint "avec succès la cible", a-t-il précisé.

Le ministère a publié une vidéo montrant des missiles propulsés hors de l'eau et s'élevant vers le ciel en laissant derrière eux des traînées de fumée grise, pendant que des marins communiquent par radio.

Ces manoeuvres interviennent dans un contexte de vives tensions entre la Russie et le Japon, qui a notamment annoncé un embargo sur le charbon russe en réaction à l'intervention militaire de Moscou en Ukraine.

Ukraine: réouverture de couloirs humanitaires d'évacuation après une suspension

L'Ukraine a annoncé ce jeudi une reprise des évacuations de civils via neuf couloirs humanitaires, notamment depuis la ville assiégée de Marioupol dans le sud-est du pays, après une journée de suspension due selon Kiev à des violations russes du cessez-le-feu.

"Neufs couloirs humanitaires sont prévus aujourd'hui", a déclaré la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk sur Telegram.

Washington réaffirme que la Russie veut "détruire l'Ukraine et sa population civile"

La diplomatie américaine a justifié mercredi l'accusation de "génocide" portée la veille par Joe Biden contre la Russie, estimant que les forces russes voulaient "détruire l'Ukraine et sa population civile".

"Je pense qu'une fois que nous aurons pu réunir toutes les preuves, nous allons finir par arriver à la même conclusion que le président Biden, car ce qui se passe sur le terrain n'est pas un accident", a déclaré sur la chaîne CNN la numéro trois de la diplomatie américaine, Victoria Nuland.

"C'est une décision intentionnelle prise par la Russie et par ses forces de détruire l'Ukraine et sa population civile", a-t-elle ajouté.

>> Notre article complet

Près de 2000 civils tués depuis le début de l’invasion par les Russes

Plus d’un mois et demi après le début de l’invasion de l’Ukraine par les Russes le 24 février, le bilan humain est difficile à établir. Mais selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les droits humains, au moins 1932 civils sont morts depuis le début de la guerre.

Dans son rapport, mis en ligne ce mercredi, le Haut-Commissariat pour les droits humains a dénombré "4521 victimes civiles dans le pays: 1932 tuées et 2589 blessées"

Le croiseur russe Moskva entièrement évacué à la suite d'un incendie

Le croiseur russe Moskva a été "gravement endommagé" par une explosion de munitions causée par un incendie, ont rapporté ce jeudi les agences d'Etat russes, citant le ministère de la Défense.

"En raison d'un incendie, des munitions ont explosé à bord du croiseur lance-missiles Moskva. Le navire a été gravement endommagé", selon le ministère cité par les agences Tass et Ria Novosti.

>> Notre article complet

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de la guerre en Ukraine

Par BFMTV