Snapchat : 94 % des 15-24 ans utilisent l’application en France

Snapchat est la première application mobile pour les 15-49 ans en France.

snachat-utilisateurs-france
94 % des 15-24 ans utilisent Snapchat. © guteksk7 - stock.adobe.com

Snapchat atteint les 25 millions d’utilisateurs mensuels en France

Certains pouvaient croire que l’application était passée de mode, à tort : Snapchat vient de franchir le cap des 25 millions d’utilisateurs par mois en France ! Selon Médiamétrie, 47 % des internautes français ont consulté l’application au moins une fois durant le mois de janvier dernier. Au quotidien, ce sont 18 millions d’utilisateurs qui utilisent Snapchat chaque jour, soit 40 % des internautes français.

Des chiffres impressionnants, d’autant plus qu’ils sont en évolution entre 2020 et 2022 :

  • les visiteurs uniques mensuels ont augmenté de 26 %,
  • les visiteurs uniques quotidiens ont signé une croissance de 32 %.

Ainsi, Snapchat est désormais la première application mobile la plus visitée au quotidien chez les 15-49 ans, et le 3e réseau social le plus utilisé sur le territoire français.

Depuis sa création, Snapchat a pour mission d’offrir un espace authentique où sa communauté peut s’exprimer naturellement en toute sécurité. L’ouverture de l’application directement sur la caméra permet une communication visuelle rapide et aide à tisser des liens plus étroits. Cet environnement sécurisé, ajouté aux contenus riches que nous proposons à notre communauté, entraînent une croissance continue de notre audience en France, a expliqué David Sourenian, Head of Marketing Science Europe, chez Snap Inc.

Quel usage de Snapchat ?

Snapchat est une plateforme sociale conviviale, où la bonne humeur, l’authenticité est le naturel sont maîtres, notamment après ces deux dernières années dans un contexte difficile lié à la pandémie mondiale.

Selon l’étude, 5 émotions sont associées au réseau social, à savoir :

  • la joie,
  • la tolérance,
  • la créativité,
  • la cohésion,
  • la spontanéité.

Ainsi, 9 utilisateurs sur 10 indiquent aimer partager et célébrer des moments de leur vie sur la plateforme, et 54 % d’entre eux confirment que s’amuser est devenu une valeur primordiale.

Et pour échanger avec leurs proches, rien de tel que l’appareil photo ! Sans surprise, Snapchat est le réseau social le plus utilisé pour créer du contenu avec sa caméra, et 3 utilisateurs sur 5 utilisent la communication visuelle pour échanger avec leurs proches.

Réalité augmentée : la technologie phare de la plateforme

Concernant les filtres, Snapchat a été pionner avec l’intégration des Lens sur sa plateforme. Par ailleurs, la technologie employée a bien évolué depuis le filtre « chien » ou « oreilles de lapin ». Désormais, la réalité virtuelle fait partie intégrante de l’usage du réseau social et ce, jusque dans les expériences d’achat.

Ainsi, 86 % des utilisateurs de Snapchat indiquent vouloir utiliser cette technologie pour faire des achats, et 77 % d’entre eux seraient prêts à l’utiliser pour essayer du maquillage ou des vêtements, notamment pour réduire leur impact environnemental.

L’étude rapporte également que les utilisateurs de Snapchat ont 1,5x plus de chance d’avoir déjà utilisé la réalité augmentée pour faire leur shopping, que les non-utilisateurs.

Les Snapchatters français ont  adopté l’usage quotidien de la réalité augmentée, qui fait aujourd’hui partie intégrante de Snapchat. Au fil des années, celle-ci est passée du divertissement à l’utilité, avec un potentiel incroyable pour améliorer notre façon de vivre, d’apprendre, d’explorer, de créer ou de faire du shopping, confirme David Sourenian.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils social media