Passer au contenu

Le local du Parti communiste des Landes tagué à Mont-de-Marsan

Par

Les membres du parti ont découvert ce vendredi matin l'inscription "traitres" sur la façade du siège du parti communiste, à Mont-de-Marsan. Le secrétaire départemental du parti Alain Baché a porté plainte.

Les membres du parti ont découvert les inscriptions tôt ce vendredi matin. Les membres du parti ont découvert les inscriptions tôt ce vendredi matin.
Les membres du parti ont découvert les inscriptions tôt ce vendredi matin. - © Fédération des Landes du Parti communiste

"Traitres". C'est l'inscription découverte ce vendredi matin sur la façade du local de la Fédération des Landes du Parti Communiste Français (PCF), à Mont-de-Marsan (Landes), rue des Forgerons. Le secrétaire départemental du parti, Alain Baché, a porté plainte au commissariat. 

C'est lui qui a découvert ces huit lettres sur le mur du bâtiment, un peu avant 6h30. "Imbécile, indigne, intolérable", s'indigne-t-il. "Si les auteurs de cet écrit infâme connaissaient l'histoire de notre pays et celle du Parti Communiste Français, ils n'auraient pas écrit ce mot. À aucun moment, dans son histoire, passée ou récente, le Parti Communiste Français n'a trahi"

Des actes similaires partout en France

Selon lui il ne s'agit pas d'un acte isolé. "Plusieurs locaux du PCF ont été tagués ces derniers jours, nous condamnons avec force ces actes. Si la bêtise n'a pas de prix, la politique mérite autre chose que ces actes cachés. Nous ne lâcherons rien sur le combat qui est le nôtre et nous continuerons, comme nous le faisons, et nous mettons au défi quiconque de prouver le contraire, d’œuvrer pour gagner à un changement politique qui passera par des rassemblements majoritaires de gauche." Des locaux communistes de Bretagne, du Nord et de région parisienne ont également été visés par des tags.

Malgré les appels du pied répétés de Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise), le communiste Fabien Roussel avait refusé de retirer sa candidature à l'approche du premier tour. Dimanche 10 avril, Jean-Luc Mélenchon, avec 21,95% des voix, est resté derrière Emmanuel Macron (27,85%) et Marine Le Pen (23,15%). Manquaient 421.309 voix au candidat insoumis pour passer devant la candidate RN. Fabien Roussel, avec 2,28% des suffrages, a réuni plus de 800.000 voix.

Messages de soutien

Même s'il ne "sait pas" de qui provient ce tag, Alain Baché imagine, au vu des insultes et attaques que le Parti communiste reçoit sur les réseaux sociaux depuis les résultats du premier tour de l'élection présidentielle, qu'il s'agit d'un ou plusieurs électeurs de la France Insoumise. Il est d'autant plus déçu qu'il est lui-même partisan du rassemblement. "Cela n'a pas été possible, chacun en tire enseignement et je suis un de ceux qui pensent qu'il faudra se rassembler pour les batailles à venir, politiques et sociales. Mais je veux me rassembler avec des gens responsables, avec des objectifs politiques clair. Cet acte-là n'a ni un objectif politique clair, ni un caractère courageux", regrette-t-il. 

À la permanence, ce vendredi matin, de nombreux citoyens ont apporté leur soutien, par téléphone, au parti. La fédération landaise du Parti socialiste a également assuré dans un communiqué les communistes de son soutien. "Cet acte ne saurait faire oublier le combat politique du Parti Communiste depuis des décennies en faveur de la justice sociale, de l’égalité et de l’émancipation des hommes et des femmes dans notre pays. Bien des conquêtes sociales ont été réalisées par la gauche en partenariat avec le PC. Ainsi, la Fédération des Landes du Parti Socialiste réitère son soutien à tous les militants communistes landais et à son représentant, Alain Baché", y est-il écrit. 

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined