VIDÉO. Dans le Calvados, un père et son fils construisent leur propre centrale hydroélectrique

Serge Poisson, retraité, et son fils ingénieur Antoine se sont lancés dans ce chantier en 2020, à Vire (Calvados).

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 2 ans.

De l’énergie verte, produite et consommée localement. C’est le pari familial un peu fou de Serge Poisson, retraité, et de son fils ingénieur Antoine. Les deux hommes ont décidé de construire leur propre centrale hydroélectrique à Vire, dans le Calvados. Grâce à leur installation, ils espèrent fournir des centaines de foyers en énergie propre. Une solution locale, durable et inspirante, tandis que la crise énergétique redouble d’intensité au niveau mondial.

Ils ne s’appellent pas Poisson pour rien. Serge, le père, et Antoine, le fils sont tous deux passionnés de rivières. Ensemble, ils ont décidé d’investir la rivière de Vire (Calvados) pour y entamer un chantier pas comme les autres : la construction d’une centrale hydroélectrique, rapporte France 3.

Depuis décembre 2020, le retraité et le fils ingénieur unissent leurs forces pour transformer le site d’une ancienne friche industrielle en installation digne de ce nom. Serge et Antoine Poisson ont prévu un mini-barrage sur la rivière pour dévier une partie de l’eau. Celle-ci sera ensuite dirigée dans un tuyau en sous-sol, également construit par leurs soins. L’eau ainsi récupérée terminera sa course dans le local qui abrite la turbine. « Il y a 3 000 litres par seconde qui vont passer dans cette conduite », confie Antoine Poisson à France 3.

De quoi approvisionner 400 foyers

Après deux ans de travaux et 700 000 euros d’investissement, leur centrale devrait produire de l’électricité à compter de l’été 2022. Avec l’eau de Vire, les Poisson seraient en mesure d’approvisionner 400 foyers locaux en électricité, promettent le père et son fils.

Découvrez-en plus sur le projet de la famille Poisson en regardant le reportage de France 3 :

En France, il y aurait des milliers de petites centrales électriques construites par des particuliers ou des PME, selon France 3. Elles produiraient de l’énergie pour 1,3 million de foyers. Une solution locale inspirante, tandis que la crise énergétique nous force à repenser nos modes de production et de consommation d’énergie.

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !