À travers le football, ces joueurs en situation de handicap "se réalisent" à Épaignes

Chaque semaine, un groupe de résidents en situation de handicap, de l'association du Grand Lieu à Épaignes (Eure), se réunit pour jouer au football. Un sport qui les valorise.

Six des joueurs de foot de l'association du Grand Lieu avec leurs coaches et Sylviane Kmaidic, à Épaignes (Eure).
Six des joueurs de foot de l’association du Grand Lieu avec leurs coaches et Sylviane Kmaidic, à Épaignes (Eure). (©L’Éveil de Pont-Audemer / EG)
Voir mon actu

Après quelques mois d’interruption, l’entraînement de foot a bien repris à Épaignes (Eure) pour huit résidents volontaires de l’association du Grand Lieu, des adultes en situation de handicap psychique. Au city stade, hommes et femmes disputent un petit match dans la bonne humeur. « Je fais du foot depuis tout petit, ça me plaît, affirme Jean-Philippe, l’un des joueurs. J’aime les tirs au but, les passes, les dribbles… » Aline, quant à elle, a le sens de la compétition : « J’aime bien courir et gagner les matches de foot ! »

À lire aussi

Tous les mardis, le groupe est coaché par le bénévole Gaëtan Desabaye, membre de l’association sportive d’Épaignes. Un partenariat qui a débuté en 2020 mais qui a été perturbé par la crise sanitaire.

« À travers ça, ils se réalisent »

Sylviane Kmaidic est la présidente de l’association le Sport dans tous ses états créée en 2009 à Épaignes, et la directrice de la Maison d’accueil spécialisée (MAS) du Grand Lieu.

C'est valorisant pour les résidents car à travers ça, ils se réalisent. Ce n'est pas parce qu'on est en situation de handicap qu'on ne peut pas arriver à des objectifs, bien au contraire. Le foot leur apprend à travailler la cohésion et à se soutenir malgré les expériences de la vie, à être reconnus en tant que personnes à part entière.

Sylviane KmaidicPrésidente du Sport dans tous ses états

Tennis, piscine, pétanque…

« L’idée de l’association, c’était que les résidents puissent pratiquer le sport, adapté ou non, dans l’inclusion », explique la présidente. En tout, ce sont 32 d’entre eux, sur 105 résidents en comptant ceux du foyer polyvalent et du service d’accompagnement vers la vie autonome, qui pratiquent des disciplines variées : tennis, piscine, marche, pétanque, gym… 

Il y a aussi l’athlétisme. Tous les ans, des résidents concourent au championnat de France et un bon nombre a déjà décroché des médailles. « Ceux qui s’inscrivent à un sport, c’est dans une démarche personnelle et en relation avec leur projet », précise Sylviane Kmaidic. Le sport aide aussi à évaluer des compétences professionnelles pour une éventuelle insertion en ESAT (Établissement ou service d’aide par le travail).

Un parcours sportif en projet

L’association du Grand Lieu envisage de créér un parcours sportif en plein air et ouvert au public « pour enlever la barrière du champ du handicap » sur son terrain. Le parcours propice à la balade, aux familles et au sport comporterait des agrès comme des obstacles, une poutre… ainsi qu’un terrain de pétanque. Pour réaliser ce projet, l’association collecte des dons, à envoyer par courrier ou par mail en contactant [email protected]

À lire aussi

Partenaires de l’AS Épaignes

L’association compte quatre référents sportifs dont Marie, également présente à l’entraînement et organisatrice de sorties sportives. L’une des dernières en date : un match de foot au stade Océane pour les 150 ans du club du Havre avec l’AS Épaignes, qui a leur a aussi offert pour Noël un survêtement complet et un ballon. Un match contre les dirigeants du club est aussi prévu.

La joueuse Stéphanie ajoute : « On vient au foot parce que c’est bien et pour tous les deux. » Elle parle de leurs entraîneurs favoris, Marie et Gaëtan Desabaye. Ce dernier axe les séances sur le plaisir.

Vidéos : en ce moment sur Actu

On parle de sport adapté car les exercices sont adaptés. Tant que le ballon reste au sol, le but est de s'amuser. Les jours où on ne peut pas travailler le foot, on fait autre chose comme une balle au prisonnier. Du moment qu'ils repartent avec la banane !

Gaëtan DesabayeCoach bénévole

.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

L'Éveil de Pont-Audemer

Voir plus
Le Journal mardi 26 mars 2024 Lire le journal
L'Éveil de Pont-Audemer, Une du mardi 26 mars 2024