Montpellier : l'agresseur des lycéennes voilées est un retraité de la police nationale

L'agresseur présumé des soeurs lycéennes voilées, mardi, aux Rives du Lez, à Montpellier, est un retraité de la police nationale. Il sera jugé en correctionnelle.

L'hôtel de police de Montpellier
Le retraité de la police en garde à vue à l’hôtel de police de Montpellier ! (©Métropolitain)
Voir mon actu

L’agresseur présumé des sœurs lycéennes voilées, mardi matin, aux Rives du Lez, à Montpellier, est un retraité de la police nationale. Il s’est présenté mercredi vers midi à l’hôtel de police d’ici pour déposer plainte contre les victimes pour atteinte aux droits à l’image, après la diffusion de la vidéo de l’agression sur les réseaux sociaux. Il a alors été interpellé dans la foulée et placé en garde à vue.

Ce policier à la retraite, défavorablement connu du gardien, des locataires et du syndic de sa résidence, quartier de Richter pour ses comportements qualifiés de virulents et pour être procédurier -mais jamais condamné- a livré sa version aux enquêteurs : il assure avoir entendu les deux adolescentes âgées de 15 et 16 ans dire que s’il ne le rappelait pas, elles tueraient son chien, un teckel semble t-il inoffensif, qui aboyait devant elles, alors qu’il se promenait comme à son habitude sur les berges du Lez, entre Richter et le pont Jean Zuccharelli. Apeurées par l’attitude du chien, les mineures s’étaient mises debout sur le banc où elles étaient assises, en compagnie de trois amies. Selon lui, elles l’auraient traité de « PD ».

À lire aussi

Tout dégénère 

Tout a alors dégénéré, le retraité âgé de 60 ans, n’a pas du tout apprécié que l’une des soeurs utilise son téléphone portable pour filmer la scène : il s’est alors précipité sur elle pour lui arracher son voile, le téléphone des mains et le jeter à terre, tandis que l’autre a volé au secours de sa soeur. Sur la vidéo, on entend des cris. Et on aperçoit l’agresseur vêtu en rouge et noir, qui a aussitôt quitté les Rives du Lez. Les lycéennes ont été molestées, choquées, mais pas blessées. 

À lire aussi

Plaintes contre X

La vidéo fait le buzz depuis mardi. Ce n’est que le soir, accompagnées de leurs parents, que les deux adolescentes ont déposé plainte contre X au commissariat central. Elles assurent que l’agresseur a proféré des menaces liées au port du voile. Les policiers de la sûreté départementale de l’Hérault n’ont pas tardé à identifier formellement l’auteur présumé de ces violences volontaires. Ils s’apprêtaient à procéder à son interpellation, lorsqu’il s’est présenté à l’hôtel de police. On connaît la suite. Le parquet de Montpellier a décidé de déférer le suspect vendredi matin. Remis en liberté, il sera jugé prochainement devant le tribunal correctionnel à une date qui n’est pas encore fixé.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Métropolitain

Voir plus
Le Journal Lire le journal