Guerre en Ukraine : "Poutine ne peut pas perdre cette guerre" et l'option nucléaire est à redouter selon l'arrière-petite fille de Khrouchtchev

  • Les grandes manœuvres du côté de l'Alliance nord atlantique (OTAN) pourraient bien irriter le président Poutine.
    Les grandes manœuvres du côté de l'Alliance nord atlantique (OTAN) pourraient bien irriter le président Poutine. MAXPPP - Mikhail Klimentyev/Kremlin Pool
Publié le

Le Pentagone confirme qu'au moins quatre vols américains avec du matériel militaire défensif sont arrivés en Ukraine. 

L'Armée russe a-t-elle les moyens de "prendre le contrôle" du Donbass ? Si l'objectif de l'armée russe est de s'emparer de la totalité de cette région en s'appuyant sur les territoires déjà contrôlés par les séparatistes ukrainiens, des spécialistes doutent toutefois de l'avancée des forces au sol, contrées par les soldats ukrainiens. Une situation qui risque de s'envenimer d'autant plus car Poutine ne va pas se laisser faire. Mais le président américain, Joe Biden, non plus. 

Британия вскоре отправит ЗСУ бронированные пусковые установки Stormer HVM.

Для их управления требуется всего три человека: командир, водитель и стрелок.
В комбинации с ракетами Starstreak британские ЗРК обещают «ад» путинской низколетящей авиации. pic.twitter.com/T6GZZ73b25

— \u26a1\ufe0fСпутник News АТО \ud83c\uddfa\ud83c\udde6 (@SputnikATO) April 19, 2022

Au moins quatre avions américains avec du matériel militaire défensif sont ainsi arrivés en Ukraine ces derniers jours et un cinquième se posera  dans le pays dans les prochaines 24 heures dans le cadre du programme d'approvisionnement d'armes et de matériel militaire annoncé par l'administration Biden, d'une valeur de 800 millions de dollars. Cette livraison d'armes a en effet été confirmée lors d'une conférence de presse par un haut responsable américain de la défense.

ВСУ отразили наступление в Рубежном и Попасной ночью, — глава Луганской ОВА Сергей Гайдай.

У врага десятки потерь, наши бойцы подбили беспилотник «Орлан-10» и тяжелую технику.

— \u26a1\ufe0fСпутник News АТО \ud83c\uddfa\ud83c\udde6 (@SputnikATO) April 19, 2022

De son côté, la Grande-Bretagne enverra bientôt des lanceurs blindés Stormer HVM à ZSU.

Bref, ces grandes manœuvres du côté de l'Alliance nord atlantique (OTAN), pourraient bien irriter le président Poutine. Déjà certains propagandistes de la télé d'Etat russe affirment de leur côté que c'est la Grande-Bretagne qui pourrait tirer la première une ogive nucléaire en représailles contre la Russie. Le discours nucléaire est en tout cas sur toutes les bouches, dans les deux camps. Preuve que le conflit peut très bien dégénérer un peu plus encore et ne tombe dans une confrontation directe entre la Russie et l'OTAN. Avec le risque d'une escalade militaire. 

Лавров исключил возможность использования ядерного оружия на Украинеhttps://t.co/JSIZu7FLrO pic.twitter.com/kB9dcr4SiD

— РИА Новости (@rianru) April 19, 2022

Nina Khrouchtcheva, l'arrière-petite-fille du défunt dirigeant soviétique Nikita Khrouchtchev, a averti que la Russie pourrait être prête à utiliser des armes nucléaires en Ukraine.

Les craintes "nucléaires" de Nina Khrouchtcheva

Nina Khrouchtcheva, qui est professeur d'affaires internationales à la New School de New York, a en effet déclaré qu'elle craignait que le président russe Vladimir Poutine ne déploie éventuellement des armes nucléaires tactiques pour revendiquer la victoire en Ukraine.

A lire aussi : Guerre en Ukraine : La télévision d'État russe déclare que le conflit "s'est déjà transformé en troisième Guerre mondiale"

"Puisqu'on ne sait pas jusqu'où la Russie peut aller pour obtenir la victoire, et que les armes nucléaires font partie des menaces brandies des deux côtés, russe et occidental, l'option atomique tactique est potentiellement imaginable", a-t-elle déclaré à Newsweek , ajoutant que ses remarques ne sont "pas une prédiction". La petite fille de l'ex dirigeant soviétique s'était exprimée sur la BBC, affirmant que "cette guerre est vraiment celle que Poutine doit gagner à tout prix. "Cela suggère que s'il doit avoir recours à des armes nucléaires tactiques pour gagner, cette option sera en jeu".

La Russie affirme avoir mené des dizaines de frappes dans l'est de l'Ukraine pendant la nuit.

La prochaine phase de "l'opération spéciale" commence en Ukraine, a confirmé Lavrov.https://t.co/iarc2SR4XE pic.twitter.com/ELYhJCVGWN

— Rebecca Rambar (@RebeccaRambar) April 19, 2022

Lavrov exclut la possibilité d'utiliser des armes nucléaires en Ukraine

La Russie, à ce stade de l'opération spéciale en Ukraine, n'envisage que l'option d'utiliser des armes conventionnelles, a en tout cas déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. "Seulement des armes conventionnelles", a déclaré Lavrov dans une interview à India Today, interrogé sur l'utilisation d'armes nucléaires en Ukraine par la Fédération de Russie.  

A lire aussi : Guerre en Ukraine : pourquoi il faut s'attendre à la plus grande bataille militaire sur le continent européen depuis la Seconde Guerre mondiale

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a par contre confirmé ce mardi que la Russie avait entamé une nouvelle étape dans ce qu'elle décrit comme une "opération militaire spéciale" en Ukraine. "Une nouvelle étape de cette opération est en train de commencer et je suis persuadé qu'elle sera un moment très important de cette opération spéciale", a déclaré Sergueï Lavrov dans un entretien accordé à la chaîne de télévision indienne India Today. Des déclarations qui confirment celles du président ukrainien Volodymyr Zelensky lundi soir. La Russie a appelé mardi toute l'armée ukrainienne à « déposer les armes » et les derniers défenseurs de Marioupol à cesser leur « résistance insensée », un appel qui intervient alors que selon Kiev Moscou a lancé sa grande offensive sur l'est ukrainien.

Just remember, for four years we had no threat of war, let alone a nuclear exchange, low inflation, and booming stock market post-COVID. But, we had mean and salty tweets from Orange Man…so a change was needed, amirite? https://t.co/LVuPmmaNEC

— Craig Kafir (@CraigLNU) April 19, 2022

"Ne tentez pas le destin, prenez la seule décision correcte, celle de cesser les opérations militaires et déposez les armes", a dit le ministère russe de la Défense en s'adressant aux forces ukrainiennes sur Telegram.

Les forces ukrainiennes repousseraient les premières offensives russes
 

La situation en direct en cliquant sur ce lien

Car pendant ce temps-là, les forces armées ukrainiennes ont semble-t-il repoussé ces dernières heures une attaque des occupants russes à Rubizhne et Popasna dans la région de Louhansk. Les Russes auraient subi des pertes importantes selon le chef de l'administration militaire régionale de Lougansk Serhiy. Même situation apparemment, à Rubizhne et Popasna où les pertes russes se comptent par dizaines.

A lire aussi : Guerre en Ukraine : la Russie teste un nouveau missile intercontinental... la situation en direct ce mercredi

La ville d'Avdeevka dans la région de Donetsk est également sous le feu de l'assaut russe. Mais les deux tentatives airant été stoppées par les forces armées ukrainiennes. À la suite du bombardement, un civil a été tué, plusieurs bâtiments résidentiels ont été endommagés et un gazoduc a été brisé, selon le chef de l'administration régionale de Donetsk, Pavel Kirilenko.

"Près d'Avdeevka, les Russes auraient tenté à deux reprises de passer à l'offensive mais les deux tentatives ont été stoppées par les forces armées ukrainiennes. À la suite du bombardement, un civil a été tué, plusieurs bâtiments résidentiels ont été endommagés et un gazoduc a été brisé", a poursuivi Kirilenko.

 

 

 


 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (5)
Anonyme45102 Il y a 2 années Le 26/04/2022 à 12:29

Poutine ne veut pas perdre cette guerre qu'il ne peut pas gagner non plus, il lui reste donc l'option négociations. Il peut aussi envoyer des bombes chargées de substances atomiques, mais il est certain qu'il en prendra également car personne ne le laisser sans réponse. Il est temps que ceux qui ont encore du pouvoir en Russie prennent le pouvoir, mettent Poutine à la retraite dans un coin tranquille afin qu'il soigne ses soucis de santé et traitent paisiblement le problème ukrainien. Menacer d'envoyer une telle bombe sur son voisin est la preuve d'une grande faiblesse, elle entraînera la destruction de la Russie car la Chine est en embuscade.

papounet66 Il y a 2 années Le 19/04/2022 à 13:52

Sans commentaire... Poutine et Biden s'amusent comme deux enfants gâtés.

Sauron66 Il y a 2 années Le 19/04/2022 à 14:21

Je rectifie, pas "sans commentaire" mais "avec commentaire sans intérêt".
Mettre les deux sur un même plan est un moindre mal, même si ça permet de ne pas dire qui est l'agresseur.
Il faut au moins se rappeler que même si les américains ont fait des erreurs dans le passé, on peut leur être gré de s'être opposé à un dictateur qui nous avait envahi et ne pas parler allemand aujourd'hui, au désespoir de beaucoup de nostalgiques des régimes autoritaires, dont vous ne faites surement pas partie.
Aujourd'hui, c'est pour éviter que les ukrainiens soient obligé de parler russe et d'oublier leur culture par la force, et ça vaut le coup, surtout si la Russie veut tenter d'aller plus loin à l'ouest, malgré ce que pensent les mêmes nostalgiques, bardés de leur patriotisme en carton.

Anonyme104576 Il y a 2 années Le 19/04/2022 à 18:11

Ha ha ha ha ! Ssauron qui nous parle de la langue allemande, c'est à se tordre de rire. Lui ne parle pas allemand, mais semble bien l'avoir lu. La traduction de son livre de chevet : mon combat !

ChapiChapo Il y a 2 années Le 19/04/2022 à 22:49

A tous les seniors...... Au lieu de regarder votre nombril regardez la société actuelle. Pensez à vos enfants petits enfants arrière petits enfants... Car vous a part bfmtv qu'est ce que vous regardez certains. Soyez moins personnel car comme m'z voisine elle me soûle avec cette chaîne de mer..... Il y a autre chose à parler que l'essence. Le prix des pâtes et de la farine. On va se prendre du nucléaire dans pas longtemps et tout sera terminé pour tous.... Ou on aura tous un cancer !!! La vie c'est pas du cinéma !!!!