Publicité

Françoise Hardy: «Pourquoi je voterai de nouveau pour Emmanuel Macron»

«Contrairement à ce que j'entends, Emmanuel Macron a fait beaucoup de choses dans un contexte on ne peut plus difficile.»
«Contrairement à ce que j'entends, Emmanuel Macron a fait beaucoup de choses dans un contexte on ne peut plus difficile.» Nicolas Briquet / ABACA

FIGAROVOX/TRIBUNE - Entre le mouvement des «gilets jaunes», le Covid et la guerre en Ukraine, le quinquennat du président sortant aura consisté à gérer l'ingérable, écrit la chanteuse qui loue, notamment, le bilan européen d'Emmanuel Macron.

En 2015, j'étais grabataire à l'hôpital et dans un état de grande faiblesse. Par moments, j'allumais le téléviseur et en zappant, je suis tombée sur La Chaîne parlementaire (LCP) où un jeune inconnu s'exprimait. Face à lui, il y avait la leader de ses opposants qui n'était jamais d'accord avec lui. Il lui expliquait alors autrement ce qu'il avait tenté de lui dire. J'avais tout de suite été sous le charme de ce que dégageait cet inconnu qui était Emmanuel Macron. J'ai regardé presque chaque jour les séances où il défendait une loi et eu l'impression que cet homme-là était différent des autres et au-dessus du lot. Lorsque la dernière séance est arrivée, la leader de l'opposition a tenu à le remercier au nom de ses collègues et en son nom propre car ça n'arrivait pas souvent, disait-elle, qu'un ministre vienne chaque jour défendre sa loi, et tout le monde avait apprécié sa patience, sa courtoisie, sa gentillesse... De mon côté, je me disais que ça n'arrivait pas souvent non plus qu'une opposante aussi virulente fasse preuve d'une telle ouverture.

J'ai voté Emmanuel Macron en 2017, parce qu'il se situait au-dessus des idéologies de droite et de gauche et que les idéologies déconnectent de réalités importantes - économiques en particulier. Son quinquennat aura consisté à gérer l'ingérable: il a hérité de la dépense publique la plus élevée d'Europe et d'une économie devenue en 40 ans de plus en plus déficitaire et catastrophique ; il a dû subir le mouvement des «gilets jaunes» qui refusaient de dialoguer et voulaient un meilleur pouvoir d'achat, ce qui est normal, tout en nuisant à l'économie de leur pays, ce qui l'est moins ; puis gérer avec l'aide d'instances médicales de haut niveau, comme l'OMS, une pandémie due à un virus inconnu jusque-là ; et pour finir il lui a fallu tenter de dialoguer avec Poutine au sujet de l'inqualifiable guerre de la Russie contre l'Ukraine. À ma connaissance, il n'est pas le président des riches qui continuent de payer des impôts très élevés, et n'a pas souvent pris de mauvaise décision - la suppression de l'ISF était souhaitée par Michel Rocard qui avait reconnu que cet impôt, qu'il avait créé en l'envisageant provisoire, s'avérait finalement contre-productif.

Il est bien sûr impossible d'être d'accord sur tout ce que quelqu'un dit et fait, mais ce dont je suis certaine, c'est que sans être parfait, Emmanuel Macron est quelqu'un de bien.

Françoise Hardy

Notre actuel président se montre d'un courage exemplaire en se présentant à nouveau, alors qu'il est bien placé pour savoir qu'un deuxième quinquennat sera encore plus éprouvant que le précédent. Contrairement à ce que j'entends, il a fait beaucoup de choses dans un contexte on ne peut plus difficile. Il accorde une importance majeure à l'Europe et à la nécessité de rester Européen. N'ayant jamais apprécié les extrémistes qui occultent tout ce qui ne va pas dans leur sens, je revoterai donc pour Emmanuel Macron le 24 avril parce que j'ai toujours perçu chez lui une empathie allant de pair avec de l'intégrité ainsi qu'avec une intelligence qui se traduit entre autres par une vision aussi réaliste que globale du monde et de notre pays dans le monde.

Il est bien sûr impossible d'être d'accord sur tout ce que quelqu'un dit et fait, mais ce dont je suis certaine, c'est que sans être parfait, Emmanuel Macron est quelqu'un de bien.


À VOIR AUSSI - Présidentielle 2022: «J'appelle les Français, compte tenu de l'enjeu, à voter pour Emmanuel Macron», annonce François Hollande

Françoise Hardy: «Pourquoi je voterai de nouveau pour Emmanuel Macron»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
178 commentaires
  • Une Dominique

    le

    Elle vote pour qui elle veut mais n est aucunement légitime pour donner son avis . Et qu est ce que ça a voir avec son drame de malade incurable ?

  • Champenoise51

    le

    Elle s’est ressuscitée pour dire ces âneries ? Je croyais qu’elle se disait moribonde et percluse de souffrance ????

  • biardo

    le

    Bravo Françoise

À lire aussi