Publicité

Mort de l'artiste viennois Hermann Nitsch, ennemi juré de Brigitte Bardot

L'actionniste viennois Hermann Nitsch est mort le 18 avril 2022 à l'âge de 83 ans.
L'actionniste viennois Hermann Nitsch est mort le 18 avril 2022 à l'âge de 83 ans. AFP/ Roland Schlager

L'Autrichien, décédé lundi à 83 ans, était l'un des fondateurs du mouvement actionniste, remarqué pour ses performances associant corps nus et sang animal. L'actrice l'avait traité de «Caligula autrichien».

L'artiste autrichien Hermann Nitsch, un des chefs de file du courant radical de l'Actionnisme viennois connu pour ses performances mettant en scène des corps nus et du sang animal, est mort à l'âge de 83 ans, a annoncé mardi sa famille.

«Hermann Nitsch est décédé paisiblement après une grave maladie», selon un communiqué. Il s'est éteint lundi dans un hôpital de la région de Basse-Autriche, a précisé sa nièce à l'AFP. Cofondateur de l'Actionnisme viennois, un courant avant-gardiste et radical des années 1960, Hermann Nitsch a choqué en dépeçant des carcasses d'animaux, ficelant des corps humains, baignant littéralement dans des viscères et de la boue.

Il horrifie Brigitte Bardot

Il était surtout célèbre pour son Théâtre des Orgies et des Mystères, une série de représentations mêlant peinture, musique et théâtre, dans la cour du château baroque de Prinzendorf, propriété de l'artiste située près de Vienne. Pendant plusieurs jours et nuits, il utilisait le sang animal pour créer des toiles et en asperger des figurants nus en position de crucifixion. «Dans ma conception de l'être, il y a tout, la vie, la mort, la maladie, la douleur, l'agression... Je veux par mon travail montrer tout cela et expérimenter l'être au plus profond», s'était justifié le petit homme barbu, en réponse aux critiques qui l'ont poursuivi toute sa carrière.

Ses œuvres suscitaient régulièrement la polémique, conduisant des associations de défense des animaux ainsi que l'Église catholique à accuser l'Autrichien de blasphème et d'incitation à la violence. L'actrice française Brigitte Bardot avait qualifié Nitsch de «Caligula autrichien», et ses performances d'«horreur à l'état pur», de «boucherie». «Ce genre de petit chahut fait toujours partie de (son travail)... Mais la qualité a triomphé sur la polémique», avait déclaré en 2015 son épouse Rita Nitsch à l'AFP à l'occasion d'une nouvelle exposition controversée en Sicile.

Peu reconnu en son temps en raison de sa radicalité et de la quasi-clandestinité à laquelle il est contraint, le mouvement de l'Activisme viennois ne sera réhabilité qu'à partir de la fin des années 1980. Deux musées en Autriche et un autre en Italie sont consacrés à l'œuvre d’Hermann Nitsch.

«L'Autriche pleure un peintre fascinant et un homme impressionnant», a commenté le président autrichien Alexander Van der Bellen sur Twitter. Le vice-chancelier Werner Kogler a également rendu hommage à «l'un des artistes les plus marquants de ces dernières décennies», qui «dérangeait» tout en «célébrant la vie de manière joyeuse et sensuelle».


À VOIR AUSSI - Qui était Virgil Abloh, le directeur artistique homme de Louis Vuitton, mort à l'âge de 41 ans ?

Mort de l'artiste viennois Hermann Nitsch, ennemi juré de Brigitte Bardot

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
16 commentaires
  • anonyme 108986

    le

    Peintre fascinant et impressionnant dixit le président autrichien. Non, un pauvre esprit dérangé n’ayant trouvé que la provocation vulgaire pour avoir l’impression d’exister. Malheureusement, il y a son public.

  • qiqayon

    le

    Beurk, beurk, beurk. « Le cosmos éternel, sans fin » Ah bon ? C’était l’idée des anciens grecs. La science contemporaine dirait plutôt le contraire.

  • Anonyme

    le

    On aurait perdu un "artiste". Ce qui est sur, c'est qu'on devrait s'en remettre assez rapidement. Tiens, c'est fait, je suis remis.

À lire aussi