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Netflix: les raisons du crash du champion de la vidéo

L'annonce de la perte de 200.000 utilisateurs a fait plonger le cours de Netflix de près de 37 %.
L'annonce de la perte de 200.000 utilisateurs a fait plonger le cours de Netflix de près de 37 %. LUCY NICHOLSON / REUTERS

DÉCRYPTAGE - Confronté à une perte d'abonnés, le leader mondial du streaming vidéo veut changer de modèle économique.

Washington

La fin de l'âge d'or de Netflix a été symbolisée mercredi à la Bourse de New York par un vertigineux plongeon de 37 % du cours de son action. En quelques heures, plus de 50 milliards de capitalisation du leader mondial du streaming vidéo se sont envolés. Cette spectaculaire correction boursière est la conséquence de l'annonce du premier recul depuis dix ans du nombre d'abonnés à Netflix par rapport au dernier trimestre 2021. La chute de 200.000 utilisateurs est certes modeste rapportée à un total d'abonnés payants de 221,6 millions. Elle n'en est pas moins inquiétante aux yeux des investisseurs, car Netflix comptait gagner 2,5 millions nouveaux clients.

Surtout, elle devrait s'amplifier au prochain trimestre : le groupe anticipe déjà la perte de 2 millions d'abonnés supplémentaires au printemps. La disparition de 700.000 abonnés en Russie, en raison de l'embargo décidé pour sanctionner l'invasion de l'Ukraine, n'explique qu'une petite partie de cette érosion.

Reed Hastings…

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78 commentaires
  • CharlesMF

    le

    C’est surtout devenu impossible à regarder. Plus une série sans sa petite musique woke. Stop !

  • FRHB

    le

    Hormis la bien pensance, Netflix souffre aussi d’avoir trop de créations au scénario et au contenu indigents : zombies et pouvoirs surnaturels remplacent une bonne histoire. Comme l’avait dit Howard Hugues, un film réussi nécessite trois ingrédients: 1. un bon scénario, 2. un bon scénario et 3. un bon scénario. Et il manque trop souvent chez Netflix deux, voire trois de ces ingrédients.

  • Warren Haynes

    le

    Il est tout de même extrêmement bizarre, pour ne pas dire stupide que le PDG de Netflix ne se pose aucune question sur la qualité des programmes proposés ? De plus en plus de « woke » à toutes les sauces, et ce, quelque soit la nature de la série ou des films. Des clichés récurrents qui impliquent qu’au sein de la distribution, on trouve forcément des gays , des noirs, et un discours sirupeux. Cela étant, les autres plateformes ne sont pas en restes, c’est exactement la même chose chez Disney ou sur Prime …

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