Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: à Marioupol, les soldats assiégés craignent de vivre leurs «dernières heures» (vidéo)

Un officier ukrainien a envoyé un message à la communauté internationale sur Facebook mercredi. Il demande « d’utiliser la procédure d’extraction ».

Temps de lecture: 2 min

Nous vivons peut-être nos derniers jours, voire nos dernières heures », a affirmé un officier ukrainien assiégé à Marioupol en appelant la communauté internationale à procéder à leur « extraction », dans un message publié sur Facebook mercredi.

« L’ennemi est dix fois plus nombreux que nous », a déclaré Serguiy Volyna, un commandant de la 36e brigade de la marine nationale, retranchée dans le vaste complexe sidérurgique d’Azovstal à Marioupol (sud-est de l’Ukraine), assiégé par les forces russes.

À lire aussi Guerre en Ukraine: ceux qui sèment la mort et ceux qui donnent la vie

« Nous appelons et supplions tous les dirigeants du monde de nous aider. Nous leur demandons d’utiliser la procédure d’extraction et de nous emmener sur le territoire d’un pays tiers », a-t-il ajouté.

Selon le commandant Volyna, l’armée russe a « l’avantage dans les airs, en artillerie, en forces terrestres, en équipement et en chars ».

« Nous défendons seulement un point – l’usine Azovstal – où en plus des militaires se trouvent aussi des civils devenus victimes de cette guerre », a-t-il poursuivi.

La Russie a appelé mardi les derniers défenseurs de la ville de Marioupol à cesser leur « résistance insensée », promettant « la vie sauve » aux combattants ukrainiens retranchés dans le complexe d’Azovstal s’ils se rendent.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

16 Commentaires

  • Posté par José Dehove, mercredi 20 avril 2022, 10:59

    Dépôt des armes et reddition == protection par le statut de prisonnier de guerre. Et ensuite échange de prisonniers entre belligérants... C'est plus réaliste qu'une opération d'"extraction" .

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, mercredi 20 avril 2022, 19:39

    Et entre le "statut de prisonnier de guerre" et "l'échange de prisonniers entre belligérants", il risque toujours d'y avoir l'épisode "balle dans la nuque" de la part des "combattants" russes, comme pour de nombreux civils ukrainiens... Mais ça, ça vous dépasse "grave" hein <Dehove> ?

  • Posté par Roland Jean-Yves, mercredi 20 avril 2022, 8:18

    Leur ultime geste de courage serait de libérer les civils dont on peut se demander ce qui justifie leur présence à leurs côtés si ce n'est que d'un statut de boucliers humains. Ils avaient la possibilité de se rendre , ils l'ont rejetée. Zelensky va pouvoir maintenant mendier un stock de médailles honorifiques à l'Europe.

  • Posté par massacry olivier, mercredi 20 avril 2022, 21:22

    Bravo Kamarade, par tes paroles nous sommes fier de t'offfir la médiaille < Медаль «За отличие в охране государственной границы»> ( Médaille "Pour Distinction dans la Protection des Frontières de l'État"). Nous sommes fier de t'avoir parmi nous.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mercredi 20 avril 2022, 11:15

    Irrémédiable et pitoyable.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une