“Regarder Fox News, c’est un peu comme entrer dans un univers alternatif”, écrit The Guardian. L’influence de la première chaîne câblée sur la vie politique des États-Unis a souvent été évoquée, mais deux politologues l’ont récemment documentée grâce à une expérience originale.

David Broockman et Joshua Kalla, des universités de Berkeley et Yale, “ont payé 304 téléspectateurs réguliers de Fox News […] pour qu’ils regardent CNN jusqu’à sept heures par semaine durant le mois de septembre 2020, explique le journal britannique. Ces sujets passés sur CNN recevaient régulièrement des quiz pour s’assurer qu’ils regardaient bien la chaîne, tandis qu’un groupe témoin de fidèles de Fox News conservait ses habitudes médiatiques.”

À cette époque, l’actualité aux États-Unis était dominée par les manifestations à Kenosha, dans le Wisconsin, contre les violences policières. Et au bout d’un mois, les différences étaient visibles entre les deux groupes.

Des résultats qui ont surpris les chercheurs

“À la fin de septembre, ceux qui regardaient CNN étaient moins souvent d’accord avec l’idée que ‘sortir dans la rue pour manifester est une réaction excessive à la blessure de Jacob Blake par la police à Kenosha’ et moins nombreux à penser que ‘si Joe Biden est élu président, nous verrons beaucoup de policiers se faire abattre par des militants de Black Lives Matter”, explique The Guardian.

Des résultats auxquels les chercheurs ne s’attendaient pas vraiment, explique au journal Joshua Kalla :

“Je crois que le résultat le plus surprenant, c’est que changer les habitudes médiatiques des gens pendant un mois ait eu un quelconque effet. Les gens qui regardent les chaînes d’information câblées sont souvent très politisés, avec des opinions fortes, ce qui limite l’effet des médias.”

Sans compter la méfiance naturelle de l’audience de Fox News, très conservatrice, vis-à-vis de CNN, une chaîne régulièrement visée par Donald Trump.

Et pourtant : “Beaucoup de gens pourraient s’attendre à ce qu’un tel public rejette complètement le propos de CNN, poursuit le chercheur. Mais nous voyons que des téléspectateurs ont intégré ce que rapportait CNN et changé d’attitude.”