Le Danemark devient plus vert pour affaiblir Vladimir Poutine

Dans le cadre des propositions du nouveau paquet énergétique intitulé «  Le Danemark peut faire plus II  » présenté mardi, le gouvernement a promis de rendre le Danemark indépendant du gaz russe.

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici


Aujourd’hui dans les Capitales

COPENHAGUE 

Le Danemark devient plus vert pour affaiblir Vladimir Poutine. Le Danemark ne dépendra plus du gaz naturel d’ici 2030, même si cela signifie que la production de ce gaz augmentera à court terme, a annoncé le gouvernement danois lors d’une conférence de presse mardi (19 avril).

Dans le cadre des propositions du nouveau paquet énergétique intitulé «  Le Danemark peut faire plus II  » présenté mardi, le gouvernement a promis de rendre le Danemark indépendant du gaz russe.

«  Lorsque nous devenons plus verts, nous affaiblissons Poutine. Et quand nous devenons plus verts, nous ralentissons le changement climatique qui détruit notre planète  », a déclaré la Première ministre Mette Frederiksen. Lire la suite.

(Charles Szumski | EURACTIV.com)

BERLIN

L’inflation devrait engloutir les 100 milliards d’euros du paquet défense fédéral. Le paquet historique  de dépenses de défense annoncé par le chancelier Olaf Scholz peu après l’attaque de la Russie contre l’Ukraine ne suffira pas à combler les déficits des dépenses militaires du pays, selon certains économistes. Lire la suite (en anglais).

(Julia Dahm | EURACTIV Allemagne)

PARIS

Éric Zemmour appelle à « une grande coalition des droites ». Éric Zemmour, candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2022 (7,07 %), a appelé à voter pour Marine Le Pen lors du second tour qui se tiendra le 24 avril et propose maintenant une union aux différentes forces de la droite radicale et de l’extrême droite. Lire la suite.

(Davide Basso | EURACTIV France)

VIENNE

Le Parti autrichien de la liberté continue d’empêcher Volodymyr Zelensky de s’adresser au parlement. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky ne peut toujours pas s’adresser au parlement autrichien dans un discours vidéo, car cela nécessite l’accord du parti populaire ÖVP, du parti social-démocrate SPÖ et du parti d’extrême droite FPÖ, qui forment tous le praesidium du conseil national. Lire la suite (en anglais).

(Laura Kabelka | EURACTIV Allemagne

LA HAYE

Les Pays-Bas rouvrent l’ambassade d’Ukraine à Lviv. Les Pays-Bas ont rouvert leur ambassade d’Ukraine, qui sera gérée pour l’instant par l’ambassadeur et une petite équipe néerlandaise à Lviv, a indiqué mardi le ministère des Affaires étrangères. Lire la suite (en anglais).

(Sofia Stuart Leeson | EURACTIV.com)


ROYAUME-UNI – IRLANDE

DUBLIN 

Le ministre irlandais des Affaires étrangères s’adresse au Conseil de sécurité des Nations unies suite à sa visite en Ukraine. Le ministre irlandais des Affaires étrangères et de la Défense, Simon Coveney, s’est exprimé mardi devant le Conseil de sécurité des Nations unies à la suite de son récent voyage en Ukraine. Lire la suite (en anglais). 

(Molly Killeen | EURACTIV.com)


SCANDINAVIE ET PAYS BALTES

HELSINKI

Le président de la commission des Affaires étrangères de la Finlande met en garde contre les manœuvres de la Russie. La Russie pourrait intervenir si la Finlande demandait à devenir membre de l’OTAN, a averti Jussi Halla-aho, ancien député européen et président du parti nationaliste finlandais, qui dirige actuellement la commission des Affaires étrangères du Parlement. Lire la suite (en anglais).

(Pekka Vänttinen | EURACTIV.com)

STOCKHOLM

Le gouvernement suédois propose un budget de printemps de 35 milliards de couronnes suédoises. Le nouveau budget de printemps du gouvernement prévoit des investissements d’environ 35 milliards de couronnes suédoises (3,8 milliards d’euros) «  afin d’améliorer la préparation aux crises  », a annoncé le ministre des finances Mikael Damberg lors d’une conférence de presse mardi 19 avril. Lire la suite (en anglais). 

(Charles Szumski | EURACTIV.com)


EUROPE DU SUD

ROME

L’Italie se tourne vers le Congo et l’Angola dans le but de réduire sa dépendance au gaz vis-à-vis de Moscou. Le Premier ministre Mario Draghi et le président de la République du Congo Dénis Sassou N’Guesso ont convenu du «  large potentiel du partenariat bilatéral, en particulier dans le secteur de l’énergie  », a indiqué Palazzo Chigi, siège du Premier ministre italien, dans une note mardi 19 avril. Lire la suite (en anglais).

(Margherita Montanari | EURACTIV Italie)

MADRID

Pedro Sánchez rencontrera «  bientôt  » le président Zelensky à Kiev. Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez prévoit de rencontrer «  bientôt  » le président ukrainien Volodymyr Zelensky et de lui faire part de la solidarité de son pays avec le peuple ukrainien, a-t-on confirmé mardi de source officielle espagnole. Lire la suite (en anglais).

(Fernando Heller | EuroEFE.EURACTIV.es)

LISBONNE

Une taxe sur les bénéfices exceptionnels  n’est pas envisagée pour le moment. Le gouvernement portugais n’envisage actuellement «  pas du tout  » d’augmenter l’impôt sur les entreprises réalisant des bénéfices extraordinaires pour faire face aux effets de la guerre en Ukraine, a déclaré mardi le ministre portugais de l’Économie. Lire la suite (en anglais).

(Maria João Pereira | Lusa.pt)


GROUPE DE VISEGRAD 

VARSOVIE

La Cour suprême polonaise a classifié les déclarations de patrimoine des juges dans un nouveau scandale de corruption. La Cour suprême a classé la déclaration de patrimoine de la présidente du Tribunal constitutionnel Julia Przyłębska, alors qu’elle a elle-même fait de même avec les déclarations de cinq juges du Tribunal, a rapporté mardi le quotidien Gazeta Wyborcza, proche de l’opposition. Lire la suite (en anglais).

(Aleksandra Krzysztoszek | EURACTIV Pologne)

PRAGUE

Un changement des traités de l’UE est peu probable après la Conférence sur le futur de l’Europe. La Conférence sur l’avenir de l’Europe ne conduira pas à des changements des traités de l’UE car il n’y a pas de consensus entre les États membres pour cela, a déclaré un expert tchèque à EURACTIV République tchèque. Lire la suite (en anglais).

(Kateřina Zichová, Aneta Zachová | EURACTIV République tchèque)

BUDAPEST 

La Hongrie investit dans ses relations avec la Turquie. Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, s’est rendu mardi 19 avril dans la capitale turque pour visiter le futur chantier de 3 000 mètres carrés d’une nouvelle ambassade, signe du renforcement des relations avec la Turquie. Lire la suite (en anglais).

(Vlagyiszlav Makszimov | EURACTIV.com with Telex)

BRATISLAVA

Le vice-président du Parlement européen à la tête du parti Slovaquie progressiste. Le vice-président du Parlement européen, Michal Šimečka, est le seul candidat en lice pour devenir le président du parti Slovaquie progressiste, mais il ne veut pas abandonner son siège et sa position au Parlement européen. Lire la suite (en anglais). 

(Michal Hudec | EURACTIV Slovaquie)


NOUVELLES DES BALKANS

SOFIA | LA HAYE

Un militaire Néerlandais a reçu une offre pour révéler des secrets sur les F-35 en Bulgarie. Un militaire néerlandais qui fait partie du personnel des avions de combat furtifs F-35 stationnés en Bulgarie, s’est vu proposer une rémunération pour partager des informations sur les avions, selon un article publié sur le site néerlandais www.nrc.n. Lire la suite (en anglais).

(Krassen Nikolov | EURACTIV Bulgarie)

ZAGREB

Les administrations judiciaires, fiscales et douanières croates pourront bientôt accéder au Registre unifié des comptes. Le ministère des Finances croate a mis en consultation publique un projet de loi permettant au bureau du procureur général de l’État (DORH), aux administrations douanières et fiscales et à la police d’avoir accès au registre unifié des comptes (JRR), qui n’est actuellement accessible qu’à l’agence financière (FINA). Lire la suite (en anglais).

(Željko Trkanjec | EURACTIV Croatie)

BELGRADE | LONDRES

L’ambassade britannique en Serbie dément les rapports sur l’armement du Kosovo. L’ambassade du Royaume-Uni à Belgrade a démenti mardi les rapports de certains médias en Serbie sur les exportations d’armes présumées du Royaume-Uni vers le Kosovo, les qualifiant de totalement faux. Lire la suite (en anglais).

(EURACTIV Serbie | betabriefing.com)

SARAJEVO | ZAGREB 

Le Premier ministre croate exhorte les partis de Bosnie-Herzégovine à s’entendre sur la réforme électorale. Le Premier ministre Andrej Plenković a exhorté les politiciens de Bosnie-Herzégovine (BH) à s’entendre sur la réforme de la législation électorale et une réforme constitutionnelle limitée lors de sa rencontre à Zagreb avec le président de la Chambre des peuples de l’Assemblée parlementaire de Bosnie-Herzégovine, Dragan Čović, a indiqué le gouvernement croate dans un communiqué de presse, rapporte l’agence Hina. Lire la suite (en anglais). 

(Željko Trkanjec | EURACTIV Croatie)

SARAJEVO 

La Russie suspend le financement du Haut Représentant en Bosnie-Herzégovine. La Fédération de Russie a informé le Bureau du Haut Représentant en Bosnie-Herzégovine (OHR) qu’elle suspendait sa participation au financement de l’OHR, a appris le quotidien Nezavisne Novine auprès de l’institution. Lire la suite (en anglais).

(Željko Trkanjec | EURACTIV Croatie)

TIRANA

Le secteur du tourisme albanais se prépare aux retombées de la guerre en Ukraine. La pénurie de main-d’œuvre, la hausse des prix des carburants et des denrées alimentaires et la guerre en Ukraine sont les trois facteurs qui menacent la relance de l’industrie touristique albanaise naissante, laquelle représente plus d’un quart du PIB. Lire la suite (en anglais). 

(Barbara Halla, Alice Taylor | Exit.al)


AGENDA:

  • Espagne : L’Espagne lève à partir du mercredi 20 avril l’obligation du port du masque à l’intérieur des bâtiments, à quelques exceptions près (dans les hôpitaux et les pharmacies).
  • Bulgarie : Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, rencontrera le président bulgare, Rumen Radev, à Sofia. M. Kuleba est arrivé mardi et a déjà rencontré le Premier ministre Kiril Petkov et certains ministres bulgares.
  • Croatie : Le parlement croate, le Sabor, entame sa nouvelle 11e session, qui durera jusqu’à la mi-juillet.
  • Bosnie-Herzégovine : Une délégation bipartisane du Congrès américain arrivera mercredi en Bosnie-Herzégovine dans le cadre d’une visite dans les pays des Balkans, a appris officieusement Voice of America.

***

[Édité par Sarantis Michalopoulos, Alexandra Brzozowski, Daniel Eck, Benjamin Fox, Zoran Radosavljevic, Alice Taylor, Sofia Stuart Leeson]

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire