Go to Contents Go to Navigation

Notre site utilise des cookies et d'autres techniques pour offrir une meilleure qualité de service. En continuant à visiter le site, vous acceptez l'usage de ces techniques et notre politique. Voir en détail

(LEAD) Séoul déplore profondément l'offrande de Kishida au sanctuaire Yasukuni

Actualités 21.04.2022 à 17h14
Le sanctuaire Yasukuni à Tokyo, le samedi 15 août 2020. (Photo d'archives Yonhap)

Le sanctuaire Yasukuni à Tokyo, le samedi 15 août 2020. (Photo d'archives Yonhap)

SEOUL, 21 avr. (Yonhap) -- La Corée du Sud a exprimé ce jeudi ses profonds regrets et sa déception suite à l'envoi d'une offrande par le Premier ministre japonais Fumio Kishida au sanctuaire Yasukuni à l'occasion d'un rituel du printemps, où se trouve les dépouilles de criminels de guerre.

«Le gouvernement exprime ses profonds regrets et sa déception de voir les dirigeants japonais poursuivre l'envoi d'offrandes et les visites au sanctuaire Yasukuni qui embellit la guerre d'invasion du Japon et abrite des criminels de guerre», a fait savoir le ministère des Affaires étrangères.

«Le gouvernement exhorte les responsables japonais à montrer par les actes leur humble examen de conscience et leur véritable réflexion sur l'histoire», a-t-il ajouté. Kishida avait également envoyé une offrande au sanctuaire Yasukuni juste après son accession au poste de Premier ministre en octobre 2021.

A ce propos, le ministre des Affaires étrangères désigné, Park Jin, a déclaré que «le sanctuaire Yasukuni est un endroit embellissant la guerre d'invasion de l'armée japonaise et abrite (14) criminels de guerre (de classe A de la Seconde Guerre mondial)», ajoutant «le Japon doit entreprendre une réflexion humble en regardant la vérité historique en face.»

jhoh@yna.co.kr

(FIN)

Accueil Haut de page