VILLERS-COTTERÊTS (02). Montesquiou à la tête de la communauté
Opposé notamment au maire de la ville, Franck Briffaut, le premier magistrat de la commune de Montgobert s’est imposé par la majorité absolue avec 25 voix contre 17 pour son homologue du Front National. « Je remercie l’ensemble des délégués pour cette élection, signale Alexandre de Montesquiou. Je souhaite démarrer nos actions dans les meilleures conditions et dans les plus brefs délais. »
Symbole de la victoire de la ruralité sur la commune de Villers-Cotterêts, le nouveau président désire travailler en symbiose avec tous. « Je ne prête pas d’attentions aux couleurs politiques. On travaillera en unisson. Villers-Cotterêts sera tout autant concernée dans ce mandat de six ans. C’est tout un territoire qui doit fonctionner ensemble. »
Franck Briffaut : « C’est une mascarade »
Dans son projet, il voit deux sujets inévitables. « Je refuse toute politisation lors de nos débats à venir et autres travaux. Je veillerai également à maintenir un bon équilibre entre les communes rurales et Villers-Cotterêts, annonce Alexandre de Montesquiou. On veillera à la bonne tenue du Scot (schéma de cohérence territoriale) et à accueillir de nouvelles entreprises et développer le tourisme. L’arrivée de l’internet à très haut débit, voire de la fibre optique, est un facteur indispensable si l’on souhaite tendre vers ces développements. »
Élu troisième vice-président, le maire de Villers-Cotterêts, Franck Briffaut, a été le seul candidat du parti du FN à être choisi. « Cette communauté de communes ne peut fonctionner ainsi, lance le premier magistrat. Je n’avais pas d’attentes particulières en amont, mais je crois que c’est assez clair. L’opposition s’est liguée contre nous, c’est un coup politique. Ces résultats manquent totalement de cohérence, je dois dire que ce sera très compliqué pour Villers-Cotterêts dans ces conditions. C’est tout simplement une mascarade. »
Isolé malgré lui, le parti du Front National fera bande à part. « On va agir de la même manière que par le passé. Nous allons disposer d’un groupe complètement autonome et faire notre petit bonhomme de chemin. Pour ma part, je ne sais pas si j’assumerai mon statut de troisième vice-président. À l’heure actuelle, je ne peux pas vous dire », conclut Franck Briffaut.
A lire dans notre édition du jour.