Guerre en Ukraine : L’Orchestre Symphonique de Kiev en tournée pour « accéder à l’âme des gens »

Crédit: kyivsymphony.com

L’Orchestre Symphonique de Kiev débute une tournée européenne qui le mènera jusqu’au 1er mai en Pologne, en Allemagne et en Suisse. Le premier concert de cette tournée a lieu ce jeudi à Varsovie. Ce sera la première représentation de la formation depuis le début de l’intervention russe en Ukraine. L’Agence France-Presse a pu assister aux répétitions.

Les membres masculins de l’orchestre ukrainien bénéficient d’une dispense spéciale pour pouvoir quitter le pays

Le concert de ce jeudi à la Philharmonie de Varsovie marque le début d’une tournée européenne pour l’Orchestre Symphonique de Kiev. Certains musiciens ont fui le pays qui résonnait d’éclats de bombes russes, d’autres y sont restés mais ont dû quitter leur maison et n’ont plus joué que devant leur famille ou dans des abris. Les hommes dans l’orchestre ont bénéficié d’une dispense spéciale des autorités ukrainiennes pour pouvoir quitter le pays, la loi martiale en vigueur en Ukraine interdit aux hommes en âge de combattre de partir.

A lire aussi

 

Cette dispense ne dure que jusqu’à la fin de la tournée, le 1er mai. Le chef d’orchestre italien Luigi Gaggero dit espérer que d’autres lieux se manifesteront pour accueillir l’orchestre, « peut-être jusqu’à la fin de la guerre ». Luigi Gaggero, qui devait lui-même se rendre en Ukraine le jour du début de la guerre, souligne que pouvoir répéter ensemble a eu un effet revigorant pour les musiciens contraints de passer de longues semaines séparés les uns des autres. Plusieurs voyagent avec leur famille. Les proches qu’ils ont laissé en Ukraine restent présents dans les esprits pendant que les combats s’intensifient dans le sud et l’est du pays.

Les répétitions sont accompagnées de séances de thérapie

Afin de mettre les musiciens dans les meilleurs conditions, les organisateurs de la tournée ont mis en place des séances de thérapie lors des répétitions. Au début, les musiciens étaient sceptiques quant à l’idée-même de cette initiative, mais ils sont de plus en plus nombreux à y participer. « La musique, en particulier le fait de pouvoir pratiquer mon violon, m’a aidée à m’éloigner de la terrible réalité », déclare Elizaveta Zaïtseva, 25 ans, qui poursuit ses études à Nuremberg en Allemagne. « Maintenant, je peux vivre à nouveau dans mon propre monde, celui auquel je suis habituée, le monde de la musique », ajoute-t-elle.

A lire aussi

 

Le concert de Varsovie présentera des œuvres de compositeurs ukrainiens tels que Maxime Berezovsky, Myroslav Skoryk et Boris Liatochinski, ainsi qu’une pièce du compositeur polonais Henryk Wieniawski. « C’est malheureusement à cause de la guerre, mais notre culture a l’occasion de faire connaître des compositeurs moins connus en Occident » estime la violoniste qui s’exprime à la Philharmonie de Varsovie, dont les murs sont décorés d’images austères des ruines de la capitale polonaise d’après-guerre, Elizaveta Zaïtseva espère que la musique qu’elle joue pourra « accéder à l’âme des gens ». Après Varsovie, l’Orchestre Symphonique de Kiev se produira cette semaine à Lodz samedi avant de partir en Allemagne la semaine prochaine.

Philippe Gault (avec AFP)

 

Retrouvez l’actualité du Classique