Camp de Voves. Le travail de mémoire des élèves de l'EREA Truffaut qui ont restauré le wagon des déportés

Les élèves de l'EREA François-Truffaut de Chartres ont travaillé à la fois sur une exposition et un chantier école autour du wagon des déportés du camp d'internement de Voves.

Le wagon des déportés est protégé par un barnum actuellement, il reste des travaux de finition avant l'inauguration le 13 mai 2022.
Le wagon des déportés est protégé par un barnum actuellement, il reste des travaux de finition avant l’inauguration le 13 mai 2022. (©Laurent Rebours)
Voir mon actu

Dans le cadre de ses actions pédagogiques, l’Etablissement régional d’enseignement adapté (EREA) François-Truffaut de Mainvilliers (Eure-et-Loir) s’est rapproché du Comité du souvenir du camp de Voves

Une association fondée en 1987 qui a un rôle de mémoire mais également de recherche et de pédagogie. Aux côtés d’une baraque-musée, d’un jardin de la mémoire on trouve un wagon, symbole de la déportation dédié aux 605 déportés ayant passé par ce camp avant d’être envoyés vers les camps nazis. Un wagon qui accusait le poids des ans et que l’EREA vient de restaurer.

Un wagon musée

Les élèves ont pu découvrir ce lieu chargé d'histoire et, à travers leur démarche, se faire passeurs de mémoire pour les générations actuelles et futures.
Les élèves ont pu découvrir ce lieu chargé d’histoire et, à travers leur démarche, se faire passeurs de mémoire pour les générations actuelles et futures. (©Laurent Rebours)

Le wagon, baptisé André Migdal en hommage à l’une des figures de ce camp, a été offert par la SNCF en 1994 et, vingt ans plus tard, sous l’impulsion de l’ancien déporté, il est devenu musée retraçant le terrible périple de ces hommes envoyés par les camps de concentration allemands.

À lire aussi

Durant les visites, ce wagon fait office de fil conducteur entre l’espace muséographique et les vestiges des blocs sanitaires qui ont abrité le spectaculaire tunnel des évasions du 6 mai 1944.

Le wagon avait été restauré en 2004 puis en 2011 mais il avait besoin d’une rénovation extérieure lui permettant d’assurer sa pérennisation.

Le chantier école conduit par l’EREA

Une exposition richement documentée réalisée par les élèves de l'EREA François-Truffaut.
Une exposition richement documentée réalisée par les élèves de l’EREA François-Truffaut. (©EREA François-Truffaut)

Sous la houlette de Régis Drigny, professeur d’Histoire et d’Enseignement moral et civique depuis vingt ans à l’EREA Truffaut, des professeurs d’enseignement professionnel se sont rendus sur le site en juillet 2021.

Dans les réparations à prévoir il y avait le panneau de la porte coulissante à changer sur neuf sections, la peinture des bardages bois changés et de la totalité de la voiture, la réparation de l'étanchéité des zones corrodées et de l'intégralité du toit avec un traitement anti-corrosion.

Constat des professeurs de l'EREA en juillet 2021

Des travaux de réparations sollicitant aussi bien la partie menuiserie que peinture et métallerie. C’est-à-dire pour des élèves de 3ème et de formations qualifiantes.

Vidéos : en ce moment sur Actu

La démarche pédagogique

Des objets réalisés par des prisonniers internés dans ce camp.
Des objets réalisés par des prisonniers internés dans ce camp. (©EREA François-Truffaut)

L’EREA s’est rapproché de plusieurs partenaires de la vie sociale et économique pour lancer ce chantier-école qui a été l’occasion d’articuler des temps d’apprentissage, des rencontres, de la vie collective mais également des démarches plus individualisées.

Dans ces démarches on trouve des objectifs de progression individuelle, d'insertion sociale, de (re)mobilisation de découverte des métiers, d'apprentissage de la vie professionnelle, de qualification, d'accès à l'emploi. Cet encadrement vise à mettre en oeuvre, à partir des contraintes de la production, des acquisitions de savoir-faire des professionnels et des savoir-être.

Régis DrignyProfesseur d'Histoire et d'Enseignement moral et civique

Dans ce lieu tellement chargé d’Histoire, les élèves se sont retrouvés plongés dans la transmission de la mémoire aux nouvelles générations. Des passeurs pour lesquels chacune de leurs actions prenait une signification forte.

L’habitude des lieux historiques

Les professeurs ont invité Etienne Egret, secrétaire mémoire du Comité du souvenir et auteur de deux ouvrages - bientôt le troisième - sur ce camp de Voves.
Les professeurs ont invité Etienne Egret, secrétaire mémoire du Comité du souvenir et auteur de deux ouvrages – bientôt le troisième – sur ce camp de Voves. (©EREA François-Truffaut)

Les élèves de cette école ont l’habitude, depuis leur classe de 3ème, d’appréhender l’Histoire autrement en se rendant concrètement sur ces lieux authentiques.

Une démarche qui existe depuis 2005 et qui se traduit par exemple par un projet annuel de classe transfert sur des sites de la Première ou Seconde Guerre mondiale

À lire aussi

A la clé, une exposition thématique ouverte aux autres établissements scolaires ou d’autres publics comme les maisons de retraite, les bibliothèques…

A son actif l’EREA a déjà réalisé des expositions avec des associations locales sur le centenaire de la Grande Guerre à Mainvilliers, Bonneval, La Loupe, Chartres, Courville-sur-Eure ou encore Auneau.

Expositions également avec le monde associatif ou les associations mémorielles.

Ce chantier-école sera inauguré officiellement le vendredi 13 mai 2022. Il est possible de le découvrir lors des Journées de la déportation des 23 et 24 avril 2022 de 14h à 18h30.

Le film sur le chantier école

.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Chartres

Voir plus