Accueil Infos locales Le Havre

Au Havre, dans le quartier des Neiges, le buste de Jean-Jaurès décapité

La statue du pacifiste socialiste, fondateur du quotidien « L’Humanité » implantée au cœur du quartier des Neiges, a fait l’objet d’un acte de vandalisme ces derniers jours.

Temps de lecture: 2 min

« Stupeur et émotion aussi bien vis-à-vis du symbole que par rapport à ce que cela renvoie en matière de violence dans notre société .» La conseillère municipale communiste du Havre Nathalie Nail ne cachait pas son effarement, jeudi 21 avril 2022, en découvrant les conséquences de cet acte de vandalisme totalement gratuit, commis au cœur du quartier des Neiges, place Georges et Henri-Daubenfeld, quasiment au pied de l’école élémentaire du même nom, Jean-Jaurès.

Le buste rendant hommage au député socialiste et pacifiste de Carmaux, fondateur du quotidien « L’Humanité », assassiné le 31 juillet 1914 par le nationaliste Raoul Villain, trois jours avant que l’Allemagne déclare la guerre à la France, a été mutilé il y a probablement plusieurs jours. Plus étonnant, selon nos informations, lorsque les services de la Ville du Havre se sont rendu sur place, la tête de l’œuvre représentant l’un des pères de la SFIO (Section française de l’internationale ouvrière) avait disparu.

Pas n’importe qui, pas n’importe quand…

« Ce n’est pas n’importe quel personnage, lui qui incarne le mouvement en faveur de la classe ouvrière. Et cela ne se déroule pas à n’importe quel moment, alors qu’approche le second tour de l’élection présidentielle dans une atmosphère tendue, parfois abjecte », poursuit l’élue locale.

De son côté, la Ville du Havre, qui « condamne ce geste », précise s’apprêter à déposer plainte « face au préjudice et au caractère symbolique de cet acte ».

Sélectionnez votre commune favorite

Créez votre compte pour profiter gratuitement de 14 jours d'accès illimité aux contenus numériques et personnaliser vos préférences