Sanitaire

Salmonellose et produits Kinder: le nombre de cas monte à 42 en France

Plus de deux semaines après les révélations de contamination à la salmonelle de chocolats de la marque dans une usine belge, les cas se multiplient, dont la moitié sont des enfants de moins de 3 ans.
par LIBERATION
publié le 22 avril 2022 à 11h27

Le nombre de malades continue d’augmenter. Toujours en lien avec la consommation de chocolats de la marque Kinder, 42 cas de salmonellose ont ainsi été détectés dans l’Hexagone à la date du 19 avril selon Santé publique France, contre 21 le 5 avril. Si la salmonellose, provoquée par la présence de bactéries (salmonelles), n’est pas particulièrement dangereuse pour un adulte en bonne santé, l’organisme précise que treize personnes ont été hospitalisées. Elles sont toutes sorties depuis et aucun décès n’est pour l’heure à déplorer.

Les 42 cas répertoriés sont répartis sur 11 régions différentes : 7 en Ile-de-France, 7 en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, 6 dans le Grand-Est, 4 dans les Hauts-de-France, 4 en Auvergne-Rhône-Alpes, 3 en Nouvelle-Aquitaine, 3 en Bourgogne-Franche-Comté, 3 en Normandie, 2 en Bretagne, 2 en Occitanie, et 1 en Corse. L’âge médian est de 3 ans – la moitié des cas concerne les enfants plus jeunes que cet âge et l’autre moitié est plus âgée. Les filles sont quasiment autant touchées que les garçons, avec 20 cas contre 22.

Santé publique France n’exclut pas la remontée de nouvelles infections et assure continuer «ses investigations auprès des familles de cas signalés récemment par le CNR [Centre national de référence de l’Institut Pasteur, ndlr]». D’autant que l’arrêt de la manufacture du géant italien Ferrero en Belgique devrait «limiter la survenue en France de nouveaux cas de salmonellose dans les prochains jours-semaines». L’usine Arlon est, selon le quotidien belge l’Echo, «le site de production de Kinder Surprise le plus important du groupe» et en produit «2 millions» par jour.

Mais les Kinder Surprise ne sont pas les seuls chocolats à avoir été rappelés et retirés des supermarchés de l’Hexagone. Dans sa liste actualisée le 14 avril, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes répertorie également les Kinder Schoko-Bons au lait, les Kinder Happy Moments, les Kinder Mini-Eggs à la noisette, au cacao et au lait, les Kinder Mix et les calendriers de l’avent Kinder de Noël 2021.


Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus