Aux États-Unis, un diocèse signe un accord record pour rembourser des victimes d'abus sexuels 

Face aux nombreuses accusations d'abus sexuels contre des membres de son diocèse, les autorités ecclésiastiques de Camden, dans le New Jersey, viennent de mettre en place un fonds inédit destiné à indemniser les victimes. 
Aux ÉtatsUnis un diocèse signe un accord record pour rembourser des victimes d'abus sexuels
DPA

87,5 millions de dollars, premier pas vers une réparation. Mardi, le diocèse de Camden, dans le New Jersey, a annoncé la mise en place d'un fonds fiduciaire pour répondre aux plaintes pour abus sexuels déposées contre des membres du clergé. Si l'accord est approuvé par un juge, les plaignants pourront toucher en moyenne 300 000 dollars, avec un versement étalé sur quatre ans. 

Le fonds annoncé par l'institution religieuse est inédit par son ampleur. Le règlement de l'affaire permet aux victimes présumées de poursuivre les compagnies d'assurance du diocèse ainsi que ses établissements connexes, comme les paroisses. 

Il y a trois ans, le New Jersey prolongeait son délai de prescription, permettant à plus de victimes de pédocriminalité d'entamer une procédure judiciaire pour être indemnisées. En 2020, le diocèse de Camden a déposé le bilan, affaibli par la multiplication de plaintes déposées contre ses membres. Près de 200 prêtres ont été accusés dans cet état. 

L'évêque Dennis J. Sullivan, à la tête du diocèse, a renouvelé ses excuses aux victimes : « Je m'engage à poursuivre mon engagement pour que ce terrible chapitre de l'histoire du diocèse de Camden, dans le New Jersey, ne se reproduise plus jamais. »

Cette affaire fait écho à celle traitée il y a plus de vingt ans par les journalistes du Boston Globe et racontée à l'écran dans le film Spotlight, oscarisé en 2016.