Interview

«Trois moineaux sur quatre ont disparu à Paris depuis 2003»

Article réservé aux abonnés
La biodiversitédossier
Ce déclin, que l’on retrouve dans de grandes villes européennes, est dû à la raréfaction des insectes et aux rénovations des bâtiments, où les aspérités ne permettent pas à ces oiseaux de faire leur nid, selon Philippe Maintigneux, un des responsables du suivi de la population des oiseaux dans la capitale.
par Coralie Schaub
publié le 25 mars 2022 à 16h34

Où sont passés les piafs parisiens ? Impossible, pour ceux qui ont arpenté la capitale dans les années 90, de ne pas être frappé par leur absence aujourd’hui. Par le silence qui a remplacé leurs piaillements. Et pour cause : trois moineaux sur quatre ont disparu à Paris depuis le début de leur recensement, en 2003. Pour comprendre pourquoi et savoir quoi faire, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Ile-de-France propose plusieurs événements jusqu’à dimanche soir, dans le cadre des Journées du moineau de Paris. A l’Académie du climat, en marge d’une exposition gratuite, le public pourra assister samedi à 15 heures à une conférence, suivie d’une rencontre avec les observateurs de moineaux. Dimanche, trois sorties de terrain sont organisées dans les XIIe et XVe arrondissements, pour découvrir des colonies de moineaux domestiques. Entretien avec Philippe Maintigneux, l’un des responsables du suivi de la population de ces passereaux parisiens pour la LPO Ile-de-France, qui co-anime ces journées.

Comment étudiez-vous la population de moineaux à Paris ?

Pour réaliser notre «enquête moineaux», nous appliquons un protocole scientifique assez classique, que nous avons construit avec le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN). Cette enquête comporte d

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus