Syrie, la jeunesse confisquée des habitants d'Idlib

Manifestation à Idlib à l'occasion du onzième anniversaire de la révolution - Ali Haj Suleiman
Manifestation à Idlib à l'occasion du onzième anniversaire de la révolution - Ali Haj Suleiman
Manifestation à Idlib à l'occasion du onzième anniversaire de la révolution - Ali Haj Suleiman
Publicité

L’épisode d’Interception du 24 avril 2022 n’est pas disponible à la réécoute. Une journaliste pigiste (sollicitée ponctuellement pour sa présence physique dans la zone concernée) qui a contribué à la réalisation de ce reportage a été condamnée le 22 mars 2024 par le tribunal correctionnel de Paris à 12 mois de prison avec sursis et 10 000€ d’amende pour complicité de financement du terrorisme et complicité de corruption de fonctionnaire étranger, pour des faits qui ne sont pas en lien avec ce reportage. La journaliste pigiste concernée a interjeté appel. France Inter a décidé de suspendre la réécoute de ce reportage conséquemment à cette décision de justice. Par souci de transparence, nous souhaitions en informer nos auditeurs.

Il y a 11 ans, dans la foulée des « printemps arabes » la Syrie était le théâtre de manifestations, le plus souvent pacifiques. La jeunesse syrienne défilait pour réclamer plus de démocratie dirigé par le clan Assad depuis la prise du pouvoir en 1970 par Hafez, père du président actuel Bachar.

Ces manifestations ont été réprimées avec une telle violence, qu’une guerre civile a éclaté. Elle n’est toujours pas terminée. Les forces régulières syriennes, appuyées par l’armée russe et les milices chiites iraniennes s’opposent à des groupes rebelles et des groupes islamistes. En 2013, l’utilisation d’armes chimiques par le régime de Damas contre les zones rebelles a été clairement documentée. Mais malgré les annonces répétées (notamment par l’Américain Obama) que leur usage constituerait une « ligne rouge », aucune nation ne s’est engagée dans le conflit.

Publicité

Au Nord-ouest du pays, Idlib est le dernier réduit de l’opposition syrienne. Pour entrer dans cette province, il faut obtenir une autorisation de la Turquie, seule autorité officielle qui contrôle la frontière. Une autorisation très difficile à obtenir y compris pour les journalistes.

Depuis le début de la guerre, près de 6 millions de Syriens, soit le quart de la population d’avant le conflit, ont fui le pays. La Turquie en a recueilli plus de trois millions et n’entend pas en recevoir davantage. Près de 7 millions de personnes se sont vues contraintes à l’exil à intérieur de leur propre pays pour fuir le régime de Damas. Des familles entières déplacées à plusieurs reprises. Pour des millions de syriens la province d’Idlib collée à la frontière turque est aujourd’hui le dernier refuge.

« Syrie, la jeunesse confisquée des habitants d’Idlib », c’était un reportage de Céline Martelet avec la collaboration d’Hussam Hammoud. Réalisation, Jérôme Chelius assisté de Martine Meyssonnier. Mixage, Pierre Henry. Documentation, Éléonoe Lanoë.

Pour aller plus loin

Nord-ouest de la Syrie : les femmes font face à d'importants défis sanitaires Médecins sans frontières, 30/03/2022

Northern Syria: Families Plead for News as Dozens of People Go Missing Monthly Syrians for truth and justice, 30/03/2022

Syrians accuse extremist group HTS of causing food crisis in Idlib The New Arab, 30/03/2022

Syrie: à Idleb, des messages pro-Ukraine au 11e anniversaire de la révolution L’Express, 15/03/2022

Idleb : dernier refuge pour les femmes Arte, 08/03/2022

Le feu vert de l'ONU pour l'aide à Idlib met en relief les souffrances de la guerre en Syrie Arab News, 13/01/2022

Dans les hôpitaux d’Idlib, en Syrie, des médecins débordés par la pandémie de Covid-19 et des patients désespérés Le Monde, 23/09/2021

Syrie : sur TikTok, le quotidien miséreux des déplacés des camps d’Idlib France 24, 06/05/2021

A Idlib, les anciens djihadistes polissent leur image Le Monde, 14/03/2021

En Syrie, la jeunesse sacrifiée Libération, 10/03/2021

« On se sent renaître» : avec ces jeunes Syriens adeptes du parkour dans leur ville en ruine Le Parisien, 12/03/2022

A decade of loss:Syria’s youth after ten years of crisis Comité international de la Croix Rouge, 02/2021

L'équipe

pixel