Publicité

Un second tour marqué par le deuxième taux d’abstention le plus élevé sous la Ve République

C’est la deuxième fois depuis 1969 que la participation est plus basse au second tour qu’au premier. 40831863/Richard Villalon - stock.adobe.com

28,2% des électeurs ont fait le choix de ne pas se rendre aux urnes pour la présidentielle, selon les dernières estimations de l’Ifop. Une participation historiquement faible.

La reine des élections perd encore de sa superbe. Ce dimanche de second tour de l’élection présidentielle, 28,2 % des électeurs ont fait le choix de ne pas se rendre aux urnes, selon les dernières estimations de l’Ifop. Une participation historiquement faible, et en baisse d’environ 2 points par rapport au premier tour. Le 10 avril, 26,31 % des électeurs avaient en effet déjà fait le choix de s’abstenir.

C’est la deuxième fois depuis 1969 que la participation est plus basse au second tour qu’au premier. En 2017, confrontés au choix entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, 25,44 % des électeurs s’étaient déjà abstenus, contre 22,23 % au premier tour. Le match retour entre les deux candidats ne serait donc pas tout à fait étranger à ce nouveau désistement des urnes.

En 2017, Emmanuel Macron avait été élu avec 66,10 % des suffrages exprimés au second tour, soit près du double des 33,90 % de Marine Le Pen. Cette fois-ci, l’écart est plus serré entre les deux candidats, et le président ne l’emporterait sur sa rivale qu’avec 58 % des suffrages exprimés, contre 42 % pour la prétendante du RN, selon les dernières estimations de l’Ifop.

Baisse régulière de la participation

Depuis la mise en place de l’élection du président de la République au suffrage universel direct, le taux de participation le plus bas mesuré au second tour reste néanmoins celui de 1969. 31,1 % des électeurs avaient délaissé les urnes, ne votant ni pour Alain Poher ni pour Georges Pompidou. Ce dernier avait finalement remporté l’élection avec 58,21 % des suffrages exprimés.

À l’époque, le candidat communiste Jacques Duclos, arrivé en troisième position avec 21,27 % des suffrages exprimés, avait donné pour consigner de ne pas choisir entre les deux finalistes, favorisant de facto l’abstention. Or, cette fois-ci, Jean-Luc Mélenchon, qui a échoué de peu à se qualifier, a incité ses électeurs à «ne pas donner une seule voix» à Marine Le Pen. Arrivé en quatrième position, Éric Zemmour a quant à lui appelé à voter pour la candidate du Rassemblement national. Ayant terminé respectivement en cinquième et en sixième position, avec moins de 5 % des suffrages, Valérie Pécresse et Yannick Jadot ont chacun appelé rapidement à voter pour Emmanuel Macron, afin d’empêcher la droite nationaliste d’accéder au pouvoir.

Depuis 1969, la participation électorale au second tour de l’élection présidentielle a subi une baisse régulière à chaque échéance, atteignant 85,9 % en 1981, 84,1 % en 1988 et 79,7 % en 1995. Après une légère hausse au second tour en 2002 - 79,71 % de participation lors du duel entre Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen -, l’abstention avait de nouveau augmenté en 2007 (16,03 % d’abstention), et continué à grimper en 2012 (19,65 %) et en 2017 (25,44 %). L’élection présidentielle, échéance suprême, demeure toutefois un scrutin qui mobilise plus les Français que les élections intermédiaires. 65,31 % des Français avaient notamment boudé les urnes lors du second tour des élections régionales de 2021, soit plus de 20 points supplémentaires que lors du second tour du même scrutin en 2015. Malgré un léger regain de participation en 2007, l’élection présidentielle de 2022 confirme un désistement des urnes de plus en plus marqué.

Un second tour marqué par le deuxième taux d’abstention le plus élevé sous la Ve République

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1 commentaire
  • oeildelynx

    le

    ➡️1974 JMLP "la prochaine fois ça passera" ➡️1988 JMLP "la prochaine fois..." ➡️1995 JMLP "la prochaine fois..." ➡️2002 JMLP "la prochaine fois..." ➡️2007 JMLP "la prochaine fois..." ➡️2012 MLP "la prochaine fois..." ➡️2017 MLP "la prochaine fois..." On va danser sur du golman car on a perdu ! marine prouve encore ses limites ! ses conseillers sont peu brillants, de vrais courtisans qui l'aveugle de flagornerie ! cela ne fait pas ne stratégie de victoire ! Le Fouquier Thionville du RN, c'est son beauf à la maison, l'ex mégrétiste philippe olivier, qui a bp exclu, notamment les proches de Marion ! de plus, marine a exclu les proches de Philippot de son père de Valérie Laupiès ! ....... alors croire gagner en excluant, c'est un pb cognitif ! d'intelligence ! Quant à son débat en 2022, elle était passive, manquait d'argument, encore un pb d'intelligence et de travail ! Elle a promis de ne pas se représenter, ... c'est le plus beau cadeau qu'elle puisse faire à son camps, aux patriotes ... sa devise sera "l'ambition est légitime, celle dont on n'a pas les moyens est criminelle" Chamfort ! Mais versatile, elle est prête à s'accrocher à sa rente ! ? aveuglé par de piètres conseillers mais grands courtisans intéressés ! ... pour mener au 9ème échec d'un lepen à la présidentielle ! ? on est à 8 !!!!!!!!!!

À lire aussi