Passer au contenu

Corse : un collectif anti-mafia veut qu'autonomie rime avec vertu

Par

Le collectif "Massimu Susini" remonte au créneau. Dans une conférence de presse, ce mardi 26 avril, l'association anti-mafia dénonce à la foi les silences des élus corses et l'action insuffisante de l'État.

Les membres du collectif "Massimu Susini" ont donné une conférence de presse le mardi 26 avril 2022 Les membres du collectif "Massimu Susini" ont donné une conférence de presse le mardi 26 avril 2022
Les membres du collectif "Massimu Susini" ont donné une conférence de presse le mardi 26 avril 2022 © Radio France - Olivier Castel

Toujours mobilisé pour demander la création d'un délit d'association mafieuse, c'est plus précisément sur les dossiers de la collectivité de Corse qu'actuellement le bât blesse, aujourd'hui.  Une demi-douzaine de ses membres ont donné une conférence de presse dans les locaux de la mairie annexe de Sarrola-Carcopino. 

D'après le collectif, la CDC ne donne pas de signe concret montrant qu'elle veut écarter dans ses marchés publics les monopoles et ainsi éviter la mainmise des réseaux du grand banditisme. Une problème pour l'association, alors que l'Autonomie est désormais sur la table des discussions avec le gouvernement. 

Exemple avec le dossier du plan de gestion et de traitement des déchets ménagers. Celui-ci doit être soumis au vote cette semaine, et les membres du collectifs disent y avoir relevé de graves incohérences. 

Les membres du collectif dénoncent aussi le manque de clarté dans la position des services et des élus de la Collectivité de Corse dans un autre rapport présenté cette semaine aux conseillers territoriaux, celui du PADDUC, qui ouvre, toujours selon le collectif, la porte à la spéculation immobilière.

D'autre part, le collectif en appelle à l'Etat,  Celui-ci doit se montrer actif au plan national comme local, selon Jean-Toussaint Plasenzotti, l'un des porte-paroles, et oncle de Massimu Susini, militant  nationaliste assassiné à Cargèse en septembre 2019.

Selon nos informations, l'exécutif de Corse prévoit de répondre à cette communication du collectif Massimu Susini ce mercredi, dans une conférence de presse.

Les membres du collectif Massimu Susini
Les membres du collectif Massimu Susini © Radio France - Olivier Castel

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined