Dans le Loiret, un bus itinérant aide les habitants à accéder aux services publics numériques

Refaire ses papiers ou demander une aide à la CAF peut devenir une épreuve quand on a du mal avec le numérique. Pour aider les usagers, le département du Loiret a décidé remettre de l’humain dans leurs relations avec l’administration, grâce à un bus itinérant qui se rend au plus près des habitants.

Autour de Châteauneuf-sur-Loire, ce véhicule sillonne la campagne pour aider les habitants à accomplir leurs démarches auprès des services publics./LP/Christine Berkovicius
Autour de Châteauneuf-sur-Loire, ce véhicule sillonne la campagne pour aider les habitants à accomplir leurs démarches auprès des services publics./LP/Christine Berkovicius

    Depuis la mi-avril, un camion bleu transformé en « espace service public » sillonne la communauté de communes des Loges, entre Loire et forêt, autour de Châteauneuf-sur-Loire. A son bord, des ordinateurs, des tablettes, un smartphone… et surtout des agents du département qui accueillent les habitants.

    « Nous les aidons à accomplir des démarches quotidiennes, à se créer un compte, à refaire des papiers d’identité, à remplir une déclaration de revenu, à demander une carte grise. Il y a des gens qui n’ont jamais touché un ordinateur ou un smartphone », explique Hélène, qui fait partie de l’équipe de cinq agents qui se relaient dans ce bus. « On remet du contact, de l’humain, en allant au-devant des gens », complète une autre responsable.



    Ce véhicule, qui sera présent dans chaque commune au moins une fois toutes les trois semaines, a pris son service le 11 avril, à Vienne-en-Val. Et dès le premier après-midi, onze usagers se sont présentés. « On sent qu’il y a une réelle attente », souligne Nadine qui a surtout vu « des gens de plus de soixante ans », en difficulté par rapport au numérique.

    A l’intérieur, le camion est divisé en deux bureaux, dont un où on peut joindre si nécessaire en visioconférence des services comme les impôts, la sécurité sociale ou la CAF, et échanger ou recevoir des documents en direct.

    «Les gens passent à côté des aides»

    Ce genre d’initiative n’est pas unique en France. Mais c’est une première dans le Loiret. Dans ce département à dominante rurale , de nombreux services publics ont fermé, surtout dans les campagnes. Et les conséquences se font sentir. « Sur le plan social par exemple, les gens ne déplacent pas, et passent à côté des aides. C’est le cas à Châteauneuf-sur-Loire », déplore la maire Florence Galzin.

    Financé par le département, l’Etat la banque des territoire, ce projet a mobilisé 122 000 euros d’investissement pour l’achat et l’équipement du véhicule, et nécessitera 80 000 euros par an pour son fonctionnement.