Tech&Co
Tech

Fibre optique: des câbles sectionnés à l'origine de nombreuses coupures internet en France

Des câbles internet ont été physiquement sectionnés dans plusieurs endroits de France. Un certain nombre de particuliers sont affectés.

De nombreux utilisateurs ont constaté des dysfonctionnements au niveau de leur service fibre, depuis les premières heures de la journée. Ils sont généralisés à plusieurs opérateurs français, dont principalement Free et SFR (filiale d'Altice France, comme BFMTV).

Altice a en effet confirmé à l'AFP avoir été la cible d'actes de vandalisme sur son réseau. De son côté, Free évoque, sur Twitter, de multiples actes de malveillances sur l'infrastructure fibre durant la nuit et la matinée, des incidents que l'opérateur affirme toutefois avoir "circonscrits". L'opérateur n'a pas souhaité apporter d'autres commentaires auprès de BFMTV.

Les incidents ont, pour l'instant, été identifiés dans trois départements: la Meuse, de la Seine-et-Marne et l'Essonne, selon les informations du Parisien.

Ces liaisons alimentent trois réseaux: Paris-Lille, Paris-Strasbourg, et également Paris-Lyon, entre 3h20 et 5h40 du matin dans la nuit du 26 au 27 avril. Il s'agit donc de réseaux longue distance, mais qui peuvent tout de même concerner des particuliers.

En outre, les câbles de fibre optique alimentent également les antennes-relais, qui fournissent la connexion internet des téléphones mobiles. Ces derniers sont donc susceptibles d'être affectés.

De nombreux signalements

Sur le site DownDetector, qui permet de signaler des incidents, plus de 2200 signalements ont été effectués depuis 9h30 ce mercredi matin pour le service de connexion à internet de Free, ce qui correspond à un nombre élevé d'incidents.

Au cours de la nuit, environ une centaine d'incidents ont également été signalés chez les différents opérateurs. Les chiffres étaient similaires ce mercredi matin chez ces opérateurs.

Sur Twitter, un certain nombre d'utilisateurs indiquent par ailleurs être victimes de panne au niveau de leur service de connexion à internet. Pour l'heure, les incidents s'accumulent chez les particuliers et au sein des entreprises.

Une source officielle a indiqué à nos confrères de l'Obs qu'il s'agit "d'un acte de malveillance coordonné" particulièrement "grave" et "très rare". Une information confirmée par l'AFP, qui évoque "des actes de vandalisme".

Le secrétaire d'État chargé de la transition numérique, Cédric O, a également confirmé la panne sur son compte Twitter.

Contacté par BFMTV, Bouygues Telecom indique ne pas utiliser "les liens concernés par ces dysfonctionnements", précisant que "les services mobiles et fixes sont assurés normalement". Interrogé également, Orange déclare de son côté que "aucun incident en lien avec ce sujet (les pannes généralisées, ndlr) n'est à signaler".

Victoria Beurnez