Pendant la Seconde guerre mondiale, cet asile est le seul à avoir réussi à protéger ses résidents

Durant la Seconde guerre mondiale, les patients mourraient par milliers dans les hôpitaux psychiatriques… Mais pas ici !

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 2 ans.

Entre 1939 et 1945, 45 000 Françaises et Français internés en hôpital psychiatrique sont morts de faim. Seul l’établissement de Saint-Alban en Lozère a échappé à ce destin tragique. Dans son documentaire Les heures heureuses, en salle depuis le 20 avril, l’historienne Martine Deyres raconte comment les internés ont survécu à cette hécatombe.

Durant la Seconde guerre mondiale, les hôpitaux psychiatriques sont laissés à l’abandon. À Saint-Alban, un petit village de Lozère, le docteur Tosquelles et le psychiatre Lucien Bonnafé adoptent une politique à contre-courant. Au lieu d’isoler les patients, ils ouvrent les portes de l’asile pour permettre aux internés de participer à la vie civile en travaillant dans les champs et en accueillant les villageois bénévoles pour participer aux soins infirmiers.

Interviewée par Konbini, Martine Deyres dépeint “la vitalité du lieu” et raconte comment cette solidarité a permis de “travailler à la survie de tous”.

39-45 : Comment l’asile de Saint-Alban a échappé à la vague de 45 000 décés dans les hôpitaux psychiatriques français

De 1939 à 1945, 45 000 internés sont morts de faim dans les hôpitaux psychiatriques français. Martine Deyres nous explique comment l’asile de Saint-Alban en Lozère est le seul à avoir échappé à cette hécatombe.Avec Les Heures heureuses

Posted by Konbini on Friday, April 22, 2022

Découvrez la bande-annonce du documentaire Les heures heureuses :


À travers cet exemple saisissant du passé, l’historienne invite à repenser l’hôpital “comme lieu de soin et lieu de vie”.

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !