Frappée par des tirs russes, la plus grande centrale nucléaire d’Europe en état d’alerte maximale

La plus grande centrale nucléaire en activité d’Ukraine, située à Energodar, près de la ville de Zaporijjia, a été frappée mardi par deux tirs de missiles russes. Le niveau d’alerte sécurité y a été élevé à son maximum, selon le Metro UK, rapportant les propos du chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, est actuellement en Ukraine. Accompagné sur place par une équipe d’experts, il assure une série de missions «pour livrer des équipements vitaux» (dosimètres, combinaisons de protection, etc.) et effectuer «des contrôles radiologiques et autres» sur les sites nucléaires.

Le site de Tchernobyl avait été occupé par l’armée russe entre le 24 février et le 31 mars. Le niveau de radioactivité y est à présent «dans la normale», a indiqué mardi l’AIEA.

L’Ukraine compte 15 réacteurs dans quatre centrales en activité, outre les dépôts de déchets comme celui de la centrale de Tchernobyl. La plus grande centrale du pays, et de l’Europe, est celle située à Energodar, près de Zaporijjia. Elle a été frappée mardi par deux tirs de missiles russes, selon les Ukrainiens.

«Les voyants sont au rouge»

Rafael Grossi a demandé à avoir accès au site de Zaporijjia pour y réaliser des inspections. Selon lui, la centrale «nécessite des réparations».

M. Grossi a demandé à ce que ses experts puissent se rendre sur place pour ces réparations «essentielles» et pour rétablir les connexions avec le siège de l’agence des Nations Unies, basé à Vienne.

«La situation, telle que je l’ai décrite, ne peut pas durer», a insisté le patron de l’AIEA. «Tous les voyants sont au rouge».

L’agence internationale souligne qu’elle a besoin de la pleine coopération des parties russe et ukrainienne pour pouvoir améliorer la situation.