Me Too Médias

Une nouvelle femme porte plainte pour viol contre Patrick Poivre d’Arvor

Violences sexuellesdossier
L’ex-présentateur du JT de TF1 est visé par une nouvelle plainte, selon l’émission «Complément d’enquête» de France 2. PPDA a annoncé ce mercredi qu’il portait plainte pour «dénonciation calomnieuse» contre 16 femmes l’accusant déjà de violences sexuelles.
par LIBERATION
publié le 27 avril 2022 à 21h48

«Je suis assise de l’autre côté de son bureau. […] Subitement, comme ça, en une seconde, il me demande si j’ai un petit copain. Je me suis sentie glacée. […] Et là il se lève, fait le tour de son immense bureau. Il vient s’asseoir à côté de moi, met ses mains sur mes épaules et m’embrasse.» Dans une enquête de Complément d’enquête diffusée jeudi soir sur France 2, Mathilde raconte avoir été violée par Patrick Poivre d’Arvor en 1995. «Il m’a basculée avec ses mains sur la moquette. Mon corps était là, mais moi, je n’étais plus là. Il a enlevé mon pantalon, il a enlevé son pantalon, et il m’a violée», témoigne-t-elle.

Selon France 2, cette femme a porté plainte pour viol à l’encontre de l’ancien présentateur du JT de 20 heures de TF1, ce mercredi au commissariat du XXe arrondissement de Paris. L’information a été confirmée par le parquet de Nanterre, qui précise que la plainte est actuellement à l’étude. Outre cette accusation de viol, dans cet entretien à Complément d’enquête, cette diplômée d’une école de journalisme, âgée de 24 ans à l’époque des faits présumés, dénonce également une tentative de viol. PPDA «est venu près de moi, contre moi, il a déboutonné son pantalon, il m’a attrapée par les cheveux, il a approché mon visage de son sexe, assure-t-elle. Je me suis débattue, comme une folle. C’était d’une telle violence. Il s’est rhabillé, il est parti, sans un mot». Les faits se seraient déroulés un soir, après le journal télévisé, dans la rédaction de TF1.

Ce mercredi, l’ancien présentateur vedette de TF1 a porté plainte avec constitution de partie civile pour «dénonciation calomnieuse» contre 16 femmes l’accusant de harcèlement sexuel ou de violences sexuelles, avait déjà révélé France 2. C’est l’avocat de PPDA, Philippe Naepels, qui a confirmé avoir déposé cette plainte au tribunal de Nanterre mardi. «Depuis de nombreux mois, beaucoup d’accusations qui n’ont aucun fondement sont portées contre Patrick Poivre d’Arvor. Il est temps que ces accusations soient jugées. On ne peut pas accuser faussement et impunément», a expliqué l’avocat à France Info. Dans sa plainte, un document de 43 pages, PPDA fustige «un retour du puritanisme et de la censure, habilement parés de la prétendue protection des femmes».

Début novembre, Libération publiait les témoignages de huit femmes qui accusaient – à visage découvert pour sept d’entre elles – de viol, d’agression sexuelle ou de harcèlement sexuel qu’elles disent avoir subis de la part de Patrick Poivre d’Arvor, sur une période allant de 1993 à 2008. Elles dénonçaient alors le comportement abusif de l’ancien présentateur vedette du 20 heures et décrivaient le mode opératoire qu’il avait mis en place.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus