Accueil Monde Union européenne

Union européenne: la Hongrie menacée de perdre une partie de ses fonds européens

La Commission a officiellement enclenché ce mercredi le mécanisme de conditionnalité à l’encontre des autorités hongroises. La procédure permet de suspendre les versements européens pour violation de l’Etat de droit.

Article réservé aux abonnés
Cheffe adjointe du pôle International Temps de lecture: 4 min

La Hongrie sera-t-elle, d’ici quelques mois, privée d’une partie de ses financements européens ? Elle étrenne en tout cas le mécanisme qui prévoit de conditionner le versement des fonds en provenance du budget de l’Union au respect de l’Etat de droit. La Commission européenne a lancé officiellement la procédure ce mercredi, en adressant à Viktor Orban une série de griefs. Le dossier à charge est lourd : l’exécutif communautaire relève de « sérieuses » inquiétudes quant à la passation des marchés publics, au manque de contrôle et de transparence par rapport à l’utilisation des fonds européens, à l’insuffisance des systèmes de lutte contre la fraude et la corruption. Avec, comme « circonstance aggravante », l’absence de juridiction indépendante permettant d’enquêter sur ces dysfonctionnements.

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par LB J, jeudi 28 avril 2022, 9:37

    Et si la Hongrie soutenait la Russie dans son action militaire, cela ferait t-il par principe de solidarité de l’Union européenne, un allié de VP ? Il faudrait alors exclure la Hongrie de l’UE. Un joli pataquès

  • Posté par Joute Dodo, vendredi 29 avril 2022, 17:07

    @S. Jerome. OK avec vous à une exception près: la Hongrie est un très grand bénéficiaire net de l'UE. La Hongrie reçoit de loin beaucoup plus de l'UE que ce que ce pays paie à l'UE. La Hongrie reçoit de l'ordre de 4 à 5 milliard de plus que ce que ce pays paie à l'UE. Dont une partie non négligeable file dans les poches de Orban et de ses complices.

  • Posté par Joute Dodo, vendredi 29 avril 2022, 16:57

    La russie n'est pas poutine, n'assimilez pas tout votre pays au fou meurtrier qui le dirige!. Orban soutient clairement poutine, son vieux copain qui l'a mis au pouvoir et l'aide à le garder. Exclure la Hongrie de l'UE n'est pas du tout un pataquès et ne risque pas de le devenir. Ce sera un conflit de loyauté pour Orban qui a besoin de ruiner son pays en utilisant à des fins personnelles tous les fonds européens destinés à la Hongrie. Une fois la Hongrie hors de l'UE, plus de fonds européens, plus de soussous pour Orban! ET ET Orban ne sera plus intéressant pour poutine non plus et poutine le laissera tomber comme un kleenex usagé.

  • Posté par S Jérôme, vendredi 29 avril 2022, 14:17

    Dans la mesure où la Hongrie n'a pas envoyé d'armes à l'Ukraine et refuse que des armes à destination de l'Ukraine ne transitent par son territoire, la Hongrie peut être considérée comme alliée de Putin dans ce conflit. À une exception près, la Hongrie contribue au budget européen et de ce fait finance le fonds européen destiné à alimenter l'Ukraine en armes. Pour le reste, elle paye son gaz russe en roubles et a fait venir par avion cargo russe du combustible pour sa centrale nucléaire de Paks par 4 fois, ce qui a nécessité à chaque fois une exception à l'interdiction de survol de l'EU par des appareils russes.

Sélectionné pour vous

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs