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En 2 heures, Tesla perd 2 fois la capitalisation de Twitter

Avec quel argent Elon Musk rachète-t-il Twitter ? Les actionnaires de Tesla craignent la question.

À l’ouverture à Wall Street mardi, l’action Tesla a dévissé de plus de 10% en seulement deux heures. L’annonce, la veille au soir, du rachat de Twitter par son PDG a fait réagir les actionnaires. Plus de 110 milliards de dollars se sont évaporés, l’équivalent de plus du double de la capitalisation de Twitter.

Les chiffres peuvent paraître fous. Ils traduisent surtout l’incroyable valorisation du constructeur de voitures électriques, qui dépassait les 1000 milliards de dollars en fin d’année dernière. Tesla fait partie des rares entreprises à pouvoir revendiquer une telle performance – deux mois plus tôt, c’est le groupe Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp) qui dépassait également le cap.

Tesla action prix avril 2022
© Google

Craintes sur le financement de Twitter

Cette importante baisse, qui vient compléter celle du début du mois à -14%, s’explique encore par l’actualité autour du rachat de Twitter par Elon Musk. Le rachat à 44 milliards de dollars n’arrange pas les actionnaires, qui craignent à la fois qu’Elon Musk “doive détourner encore plus d’attention” à Tesla, disait un analyste à Forbes, et que le milliardaire vienne tailler dans ses parts du constructeur automobile.

Aujourd’hui, il est encore probable qu’Elon Musk soit dans l’obligation de vendre une partie de ses actions tant le plan de financement du rachat de Twitter est marqué par un prêt de la banque Morgan Stanley à hauteur de 20 milliards de dollars et d’un financement par actions de 21 milliards de dollars. Avec l’ensemble des nouvelles économiques du mois, l’action Tesla a perdu plus de 26% de sa valeur.

Pourtant, en parallèle, jamais Tesla n’avait affiché un aussi bon bilan trimestriel. Au cours des trois premiers mois de l’année, la marque a enregistré ses plus importants bénéfices. Il s’agit de son trimestre le plus rentable alors que le nombre de livraisons par mois n’en finit plus d’augmenter grâce aux nouvelles usines lancées en Europe, Asie et Amérique du Nord et la popularité de ses deux modèles phares : la Model 3 et la Model Y.

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1 commentaire
1 commentaire
  1. La valorisation de tesla est un leurre.
    La marque est surcotée.
    Les gens en demande parce qu’ils veulent être parmi les 1 er à avoir une tesla mais plus il y en aura moins elle va être désirée.
    Dans 2 à 3 ans on aura sa vraie valeur qui ce situera en dessous de Toyota

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