Dans l’Eure, Gwendoline crée un concours de Miss pour lutter contre la grossophobie

Gwendoline Girona subit des remarques et des moqueries depuis sa jeunesse. Elle a donc décidé de créer le concours Miss Diamantissime pour aider les autres femmes face aux préjugés.

Avec le comité Miss Diamantissime France, Gwendoline Girona lutte contre la grossophobie. /FRED.D / #PRESSE30
Avec le comité Miss Diamantissime France, Gwendoline Girona lutte contre la grossophobie. /FRED.D / #PRESSE30

    Âgée de 34 ans, Gwendoline Girona est une femme qui revendique et assume maintenant ses rondeurs… même si elle voit « encore de la moquerie dans les yeux de certaines personnes ». Serveuse dans un restaurant, sa place de première dauphine dans le concours Miss Belle en forme a fait comme un déclic pour lutter contre la grossophobie. L’Euroise a donc créé le comité national et le concours Miss Diamantissime dont la finale se déroulera le 10 décembre à Châlons-en-Champagne.

    Aujourd’hui présidente du comité fondé en janvier 2022 « dont le but est de représenter les femmes rondes à partir de la taille 44 sachant que j’en suis une moi-même. Déjà, peu importe la catégorie, une femme est un diamant brut. Il faut la faire briller tous les jours et en prendre soin. Ainsi, à travers des ateliers menés par des intervenants spécialisés dans chaque région et des shootings photo, nous voulons les aider à s’accepter, à s’estimer et avoir confiance en soi », détaille la fondatrice.

    Vote sur Internet

    Avec le support des réseaux sociaux, Gwendoline a rencontré et mobilisé d’autres femmes dans dix régions françaises afin de créer des comités régionaux pour son concours national baptisé Miss Diamantissime. « Les inscriptions sont possibles jusqu’au 1er mai sur Facebook. Ensuite, il y aura les sélections par un vote Internet et enfin, à partir du 10 décembre à Châlons-en-Champagne, la finale se déroulera sur trois jours. Les finalistes passeront devant un jury composé de Miss Différentes et Alors !, de Miss et Mister Ronds France, de Vincent Berna le 1er dauphin de Mister France 2022 et de Miss Mamy 2018.



    Après une présentation, elles devront faire des chorégraphies, défiler en costumes régionaux personnels et modernes, en robes de mariée et en maillots de bain. En plus du jury, le public présent pourra voter ainsi que sur Internet », détaille l’organisatrice. Couronnée, la Miss Diamantissime 2023 va parcourir la France et les DOM-TOM où « elle rencontrera des femmes dans des associations et aussi des enfants dans les écoles. Car, les jeunes qu’ils soient victimes ou harceleurs doivent être éduqués. Ça commence par là.»