Romain Gary, l'écrivain aux multiples vies : un podcast à écouter en ligne | France Culture

Romain Gary, l'écrivain aux multiples vies
Romain Gary, l'écrivain aux multiples vies
Épisodes
    • Romain Gary évoque les conditions d’écriture et les enjeux de son roman "Les racines du ciel", prix Goncourt 1956. L’occasion pour l'écrivain de soulever la question écologique, notion quasiment inconnue au moment de la parution de l’ouvrage.
      5 juill. 2021  •  29 min
    • Romain Gary évoque le caractère, selon lui irréversible, du processus de destruction de notre planète, tandis que la conversation se poursuit autour de son roman "Les Racines du ciel" qui traite de la protection de la nature, des éléphants, et plus généralement des espèces animales et humaines.
      6 juill. 2021  •  30 min
    • Toujours sur "Les Racines du Ciel", la conversation se poursuit autour de l'invention de deux personnages, le père Fargue et Minna, l’entraîneuse allemande. Malgré les similitudes avec des personnalités qui l’auraient inspiré, le romancier rappelle combien il a tout inventé.
      7 juill. 2021  •  30 min
    • Romain Gary parle de sa mère, figure centrale du roman autobiographique "La Promesse de l’aube". Au micro de Patrice Galbeau, il évoque ses rapports avec elle et son enfance à Nice.
      8 juill. 2021  •  30 min
    • Dans ce cinquième et dernier entretien, Romain Gary évoque son expérience de la guerre et l’écriture de son premier ouvrage, "Education européenne", qui l’a rendu célèbre.
      9 juill. 2021  •  30 min

À propos de la série

Dans ces enregistrements de 1973, Romain Gary se racontait en évoquant tour à tour son livre "Les Racines du ciel", son enfance à Nice au côté d'une mère romanesque, et son pessimisme à l'égard de l'avenir.

Romancier, diplomate, pilote, profondément attaché à la France mais également amoureux des États-Unis, Romain Gary a eu de multiples vies. Né en 1914 à Vilnius de parents russes, Roman Kacew est élevé à Nice par sa mère. Naturalisé français, il est devenu Romain mais fut également Emile Ajar, Shatan Bogat, Fosco Similiari, autant de noms qui reflètent la personnalité plurielle de cet auteur majeur du XXe siècle, le seul à avoir reçu deux prix Goncourt. On retrouve dans cette série d’entretiens le ton passionné dont témoignent ses écrits, un ton qui traduit une époque mais aussi une vie d’exception, faites de nombreux engagements.

Rediffusion d’un "A voix nue" diffusé pour la première fois le 10 janvier 1994, à partir des enregistrements de l'émission de Patrice Galbeau, "La Vie entre les lignes" réalisée en 1973 par Evelyne Frémy.

Provenant de l'émission

À voix nue, du lundi au vendredi de 20h à 20h30 sur France Culture

Une émission qui recueille les paroles, les réflexions de celles et ceux qui marquent notre temps.