

Temps de lecture : 1 min
-
Ajouter à mes favoris
L'article a été ajouté à vos favoris
- Google News
Il y a bien eu Édith Cresson, à qui François Mitterrand avait accordé la fonction suprême au gouvernement en 1991, après deux ans et demi en tant que ministre des Affaires européennes. Dans l'histoire des Premiers ministres français, elle détient un drôle de record. La politicienne a conservé son poste seulement dix mois et dix-sept jours. Un passage éclair en comparaison ses confrères. Depuis, Matignon manque de présence féminine. Alors que le remaniement est dans tous les esprits, quelques jours à peine après la réélection d'Emmanuel Macron, le vent s'apprêterait-il à tourner ? C'est en tout cas le vœu d'une majorité des Français, comme le dévoile un sondage Ifop diligenté par LeJournal du dimanche mercredi 27 avril. À la question « Souhaitez-vous que le président nomme une femme Première ministre ? », 74 % des sondés ont répondu par la positive, soit trois quarts d'entre eux.
Ce souhait aurait été formulé par 76 % des femmes interrogées, 72 % des hommes, 77 % des plus jeunes (les 18-24 ans) et 75 % des plus âgés (les 65 ans et plus). L'arrivée d'une femme à Matignon a été approuvée massivement par les femmes de moins de 35 ans (86 %), mais les hommes de la même tranche d'âge se sont montrés les plus réticents du panel global (66 %).
La droite, moins friande de l'idée ?
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
Du côté des bords politiques, les sympathisants du Parti socialiste ont acquiescé à 87 %, les sympathisants Europe Écologie-Les Verts à 85 % et ceux de La République en marche à 83 %. Les membres des Républicains (73 %), les partisans du Rassemblement national (70 %) et ceux de Reconquête ! (64 %) ont montré un enthousiasme moindre quant à la nomination d'une figure féminine au pouvoir. Le secrétaire d'État aux Affaires européennes, Clément Beaune, avait notamment réaffirmé, lundi soir sur BFMTV, le désir d'Emmanuel Macron de nommer une femme. Nathalie Kosciusko-Morizet ? Élisabeth Borne ? Christine Lagarde ? Tous les paris sont lancés.
À LIRE AUSSI Arthur Chevallier – Éloge du Premier ministre
Justement, ce sont les sondeurs et leurs commanditaires qui nous prennent pour ceux que nous ne sommes pas. En tout cas,... le mieux est de laisser les sondages pour ce qu'ils sont, eux.
Va falloir qu’on m’explique comment 3/4 des français veulent une femme premier ministre alors que Macron n’as été réélu ...que avec 58% des voix et que 64% des français sont contre sa futur réforme des retraites !
Ont ne seraient pas entrain d’essayer de nous prendre pour des c…s par hasard ?
Grossière erreur. On a tous vu les scores des femmes qui se présentaient à la présidentielle ! Tout est dit ! Rejet des ...français !