Garches veut débaptiser des rues aux noms d'hommes antisémites et les remplacer par des femmes

Les habitants de la commune de Garches (Haut-de-Seine) peuvent choisir entre les noms de plusieurs femmes pour rebaptiser deux rues de la ville.

Au Château-d'Olonne, la rue Georges Clemenceau est devenue rue Simone Veil.
Le nom de Simone Veil est l’un de ceux proposés par la mairie de Garches (Hauts-de-Seine) pour rebaptiser l’une des rues de la ville. (©JDS)
Voir mon actu

Mieux vaut tard que jamais. La municipalité de Garches (Hauts-de-Seine) a lancé, sur son site Internet, une consultation citoyenne pour changer les dénominations de la rue Marquis de Morès et de la place Charles Devos. La Ville souhaite remplacer ces noms d’hommes antisémites par des noms de femmes. 

À lire aussi

Huit noms en compétition

Scientifique, résistante, femme d’État, écrivaine ou encore peintre ; la municipalité de Garches a présélectionné huit noms de femmes, soumis au vote des habitants. Il s’agit de Simone Veil, Camille Claudel, Marie Curie, Lucie Aubrac, Blanche de Castille, Colette, George Sand et  Marie Laurencin

Pour aider les votants à faire leur choix, leurs biographies  sont disponibles sur le site internet de la Ville. Pour le moment, aucun nom de rue de la ville ne porte le nom d’une femme. 

Elles remplaceront les noms du Marquis de Morès (1858 – 1896), militant politique colonialiste et co-fondateur de la Ligue antisémitique de France et de Charles Devos (1864 – 1931), maire de Garches, lui aussi antisémite. 

Il est possible de participer à la consultation citoyenne jusqu’au 31 mai 2022, sur le site Internet de la ville de Garches

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Hauts-de-Seine

Voir plus